• AGRONOMIE

    Voilà cinq ans que la DDT et la Chambre d’agriculture de l’Ain organisent le concours « couvert végétal ». L’objectif est simple : distinguer les agriculteurs qui mettent en place des couverts, valorisant ainsi leur intérêt dans la conduite agronomique des exploitations. Mardi 15 novembre le jury s’est rendu sur la parcelle de Grégory Clair à Bâgé-Dommartin pour mesurer la qualité de son couvert, le tout à l’aide de critères bien précis.

    Ain Grandes cultures Technique Territoires/Ruralité
  • INSTALLATION

    Afin de pouvoir conseiller des exploitants qui souhaitent s’installer en maraîchage bio, la Chambre d’agriculture a organisé, lundi 7 novembre, une matinée d’échanges au Gaec Flam’en Vert à Peyrieu. Au programme : témoignages, informations sur le parcours à l’installation et visite du Gaec.
     

    Ain Grandes cultures
  • ÉNERGIE

    La FDSEA 01 et l’Asia (Association syndicale d’irrigation de l’Ain) étaient réunies jeudi 20 octobre à La Boisse pour établir un bilan énergétique, notamment pour les exploitants irrigants de l’Ain. Au programme : discussions autour de l’achat de l’électricité, explications des hausses des prix, et pistes pour aider les irrigants. 

    Ain Climat Grandes cultures Syndical Territoires/Ruralité
  • GRANDES CULTURES

    Marquée par un climat chaud et sec, la récolte de maïs a été historiquement basse avec environ 10 millions de tonnes produites en 2022.

    Grandes cultures
  • CONSEIL

    Date de semi, profondeur, types d’espèces … Rémi Berthet, conseiller spécialisé en fourrages et agronomie à Acsel conseil élevage, expose ses recommandations. 

    Ain Grandes cultures Technique
  • Alimentation

    Au Gaec Mont des anges à Montanges, Lorie Petellat et Michael Perrot ont fait le pari de la fabrication d’aliments à la ferme. Ajoutée à un pâturage tournant dynamique et à des choix agronomiques spécifiques, ils espèrent améliorer leurs chances d’atteindre l’autonomie alimentaire, malgré les canicules. 

    Ain Elevage Grandes cultures
  • MOISSON

    Les récoltes d’été touchent à leur fin. Les aléas climatiques ont impacté les rendements des céréales. Malgré des retours différents sur l’ensemble du département, la qualité est quant à elle au rendez-vous. État des lieux. 

    Ain Grandes cultures
  • GLYPHOSATE

    L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a décidé le 30 mai, lors de la réunion de son comité d’évaluation des risques, de maintenir la classification existante du glyphosate, qui est actuellement considéré dans l’UE comme responsable de lésions oculaires graves et comme toxique pour la vie aquatique avec des effets durables. En revanche, elle ne reconnaît pas le caractère « cancérogène » pour la santé humaine.

    Grandes cultures