CHANGEMENT CLIMATIQUE
La santé des forêts se dégrade avec le changement climatique. Face à l’urgence d’agir, élus, ONF et acteurs de la filière multiplient les actions de terrain et de communication.
La santé des forêts se dégrade avec le changement climatique. Face à l’urgence d’agir, élus, ONF et acteurs de la filière multiplient les actions de terrain et de communication.
Gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, hébergements insolites… le tourisme vert a le vent en poupe. Alors que la saison estivale se termine, Gîtes de France Ain dresse le bilan de l’été, d’excellents résultats à la clé.
Dans la continuité de la Conférence sur l’eau qui s’est déroulée le 25 avril dernier, les services de l’État et le Conseil départemental ont réuni divers acteurs du territoire le 20 juin dernier à Péronnas. L’objectif définir collectivement des pistes pour mieux économiser l’eau. En fin de journée, les chambres consulaires ont dressé une synthèse à la préfète et au président du Conseil départemental.
Dans un contexte économique morose marqué par une sinistralité en hausse, la société d’assurance mutuelle La Bressane peut compter sur le soutien et la confiance renouvelée de son réassureur, le Gamest.
Pas moins de 72 000 ha de forêt ont brulé l’an dernier dans toute la France. Malgré plusieurs départs de feux, le département de l’Ain a été relativement épargné, mais anticipe déjà la campagne 2023, à coups de lourds investissements. Lundi 19 juin, au CIS du Suran à Villereversure, la préfète de l’Ain a signé un plan de lutte départemental.
Après la sécheresse hivernale, le cumul de précipitations depuis le début de l’année est toujours déficitaire sur une partie du département. Le niveau des cours d’eau et nappes phréatiques s’en trouve à certains endroits impacté. Un nouvel arrêté préfectoral précisant les mesures de restrictions ou d’économie d’eau sur le territoire est entré en vigueur le 16 juin dernier.
Les espaces naturels dombistes ont reçu le 22 mars dernier le label Ramsar, récompensant la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. À cette occasion, de nombreux élus étaient présents.
Voilà huit ans que la Chambre d’agriculture de l’Ain organise le concours général agricole des pratiques agroécologiques prairies et parcours. Dans le Département, quatre parcelles se disputent la première place. Le jury s’est rendu sur le terrain le 24 mai pour déterminer laquelle des quatre prairies auraient l’opportunité d’être sélectionnée pour le concours national.
Dans le cadre de la transition agroécologique des pratiques agricoles, le Groupe Bernard a organisé une journée de présentation de la démarche Agr’eau écologique le 25 mai dernier sur la commune de Bourg-Saint-Christophe. Réalisée en partenariat avec l’Agence de l’eau, l’évènement a rassemblé près de 230 participants : agriculteurs, collectivités locales, agro-industriels…
Parvenir à l’équilibre entre préservation et prélèvements dans les milieux, ainsi qu’une juste répartition de la ressource disponible entre tous les usagers. Un objectif partagé par Jean Deguerry, le président du Département, et Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, qui se sont adressés le 25 avril à plus de 200 décideurs et usagers lors de la Conférence de l’eau.
À l'heure où la séchresse est la menace de chaque été, le Bureau de recherches géologiques et minières a étudié le niveau des nappes souterraines françaises. Résultat : l'Ain a de bonnes raisons de croire à une séchresse, encore cet été.
La semaine dernière, les températures sont descendues en-dessous de zéro degrés et ont occasionné quelques dégâts chez certains viticulteurs.
Avec une surface exploitable réduite en raison du manque d’eau, les professionnels redoutent la saison à venir avec une production annoncée très basse en 2023.
Le spectre de la sécheresse et les perpétuels appels de la préfecture à la sobriété n'en finissent plus de soumettre la Dombes à des restrictions d'usage et de prélèvement de l'eau. En cette fin de mois de mars, le secteur Dombes Sud et Dombes Certines Nord sont tous deux placés en alerte renforcée.
Face à la raréfaction des pluies depuis le début de l’année et l’amorçage avorté de la recharge des nappes profondes, la préfète de l’Ain invoque de nouvelles restrictions sur le prélèvement d’eau en Dombes.
Le forum « Climat en Bresse, des solutions pour s’adapter », organisé le 28 février au lycée agricole Les Sardières, visait à sensibiliser et informer un public composé en majorité de scolaires sur différents leviers pour faire face au changement climatique. Retour sur le volet gestion de la ressource en eau, explications à l’appui de Thomas Niogret, conseiller hydraulique à la Chambre d’agriculture.
Conjuguée à une hausse des températures et des sécheresses à répétition, la flambée des prix de l’électricité fragilise l’Association syndicale d’irrigation de l’Ain (Asia). La prochaine campagne d’irrigation s’annonce difficile. Décryptage.
Début janvier, plusieurs zones du département ont été reconnues au titre des calamités agricoles pour la sécheresse de l’été 2022. Retrouvez la démarche à suivre pour faire votre demande d’indemnisation.
Grandes cultures, maraîchage... Comment réagissent les cultures après la douceur hivernale de décembre ? Nous avons dressé le bilan à partir de retours de terrain.
Le syndicat des rivières Dombes Chalaronne Bords de Saône propose aux agriculteurs volontaires de contractualiser des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) issues de la Pac 2023-2027.