• GEL AVRIL 2021

    Suite aux dégâts majeurs pour les productions fruitières et viticoles causés par le gel en 2021, le ministère en charge de l’agriculture a décidé la mise en place d’un mécanisme de soutien exceptionnel pour assurer la sauvegarde des entreprises situées à l’aval des productions sinistrées et dont la situation est rendue critique du fait de l’absence de récolte à conditionner ou à transformer.

    Ain Climat Viticulture
  • ENVIRONNEMENT

    Organisée par le syndicat d’Eau Potable Bresse Dombes Saône le 8 novembre dernier à Saint-André-de-Corcy, la soirée ciné-débat sur le thème « Agriculture et eau du robinet » aura eu le mérite de faciliter les échanges et de dépasser les clivages entre acteurs de l’eau, agriculteurs, citoyens et monde associatif. 

    Ain Climat
  • PRODUCTIONS

    Est-il réellement possible de faire cohabiter une production agricole significative et sans pertes avec une production photovoltaïque rentable ? Éléments de réponses avec l’Institut de l’élevage (Idele) dans le cadre d’un webinaire organisé par la Fédération nationale ovine (FNO). 

    Ain Climat
  • ÉNERGIE

    L’agrivoltaïsme est un levier clé du mix électrique à horizon 2030, à condition de s’engager sur des projets vertueux, c’est-à-dire qui n’entrent pas en concurrence avec l’activité agricole. L’Ademe a récemment publié les résultats d’une étude à ce sujet. 

    Ain Climat
  • AGRIVOLTAÏSME

    Face aux sécheresse récurrentes et aux chaleurs intenses, installer des panneaux photovoltaïques sur ses parcelles agricoles prend une tournure intéressante, encouragée par la volonté du gouvernement de réduire les émissions carbone à l’horizon 2050. Mais face à la multiplication de projets, chambre d’agriculture et élus agricoles locaux s’interrogent sur la façon d’encadrer cette nouvelle activité sensée ne pas concurrencer ou supplanter la production agricole, mais bien la favoriser. Questions à Gaëtan Richard, élu et référent énergie et climat à la Chambre d’agriculture de l’Ain. 

    Ain Climat
  • ÉNERGIE

    La FDSEA 01 et l’Asia (Association syndicale d’irrigation de l’Ain) étaient réunies jeudi 20 octobre à La Boisse pour établir un bilan énergétique, notamment pour les exploitants irrigants de l’Ain. Au programme : discussions autour de l’achat de l’électricité, explications des hausses des prix, et pistes pour aider les irrigants. 

    Ain Climat Grandes cultures Syndical Territoires/Ruralité
  • LA BOISSE - DAGNEUX - MONTLUEL

    L'orage de grêle qui a frappé la Côtière le 3 septembre dernier a causé d'importants dégâts chez plusieurs agriculteurs de la zone, en particulier chez les deux maraîchers Yannick Raphanel et Fraisochamp. Dans un communiqué, la préfecture de l'Ain reconnaît l'état de catastrophe naturelle. 

    Ain Climat Territoires/Ruralité
  • SÉCHERESSE

    Grâce aux précipitations des mois de septembre et d’octobre, le secteur de la Dombes peine à retrouver un niveau correct d’eau. « Au niveau des eaux superficielles, la situation s’est améliorée même si les débits des cours d’eau sont encore bas pour la saison », précise un communiqué de la préfecture. 

    Ain Climat
  • QUALITÉ DE L'EAU

    L’adaptation au changement climatique passe par des stratégies de territoire dans lesquelles sont parties prenantes les syndicats de rivière. Les collectivités s’engagent dans des politiques fortes en matière de maîtrise et gestion de l’eau. Point de situation de l’état des rivières dans l’Ain et actions phares en cours dans l’Ain. 

    Ain Climat Territoires/Ruralité
  • Grêle

    Samedi 24 septembre, la grêle s'est de nouveau abbatue sur l'exploitation de Yannick Raphanel, maraîcher sur la Côtière. Bien que les dégâts sont moindres par rapport au premier orage, l'exploitant enregistre une perte conséquente sur les produits plantés après la première tempête. 

    Ain Climat Territoires/Ruralité
  • SÉCHERESSE

    Deux des cinq bassins de gestion des eaux superficielles du département sont toujours placés en situation de crise malgré les pluies de septembre. 

    Ain Climat
  • LA CÔTIERE

    Vendredi 2 septembre, une tornade, suivie d’un orage de grêle, cause d’importants dégâts sur les communes de La Boisse et de Thil. Yannick Raphanel, Dominique Balouzet, les deux plus gros producteurs de légumes du secteur, essuient de lourdes pertes.  

    Ain Climat
  • DOMBES

    Chaîne d’étangs incontournable, la Dombes a été retenue dans le cadre d’un projet européen visant à savoir comment les étangs peuvent être utilisés comme bases naturelles pour lutter contre le changement climatique. Des chercheurs de l’Isara collectent des données sur le seul site français du projet.   

    Ain Climat
  • SÉCHERESSE

    Alors que les débits des cours d’eau n’ont cessé de baisser ces dernières semaines et que certaines rivières sont à sec, la fédération de la pêche a multiplié les pêches de sauvetage. Point de situation avec Nikola Mandic, le président de la fédération de l’Ain

    Ain Climat
  • PLAINE DE L'AIN

    Éleveur de chevaux de trait, de race percheronne, à Saint-Jean-de-Niost, Hubert Masson a bien failli voir une partie de son cheptel emporté par les flammes, jeudi 11 août, lorsqu'un feu se déclare sur l'une de ses parcelles. 

    Ain Climat
  • SÉCHERESSE

    La persistance de la sécheresse et de températures élevées amplifie la dégradation de l’état de la ressource en eau du département. Désormais tout le département, excepté pour le secteur Rivières de Bresse, est placé en situation de crise sécheresse pour les bassins de gestion des eaux superficielles. 

    Ain Climat
  • SÉCHERESSE

    Plusieurs zones du département ont été placées cette semaine en situation de crise pour la sécheresse impliquant des restrictions historiques sur l'usage de l'eau. 

    Ain Climat
  • EAU

    Les conditions climatiques exceptionnelles de ces dernières semaines impactent fortement les ressources en eau et le fonctionnement de certaines des installations techniques du Syndicat d’eau potable Bresse Dombes Saône. Le Syndicat appelle tous ses abonnés à réduire leur consommation au strict nécessaire afin de limiter les risques de manque d’eau ou de panne matérielle, explique la préfecture dans un communique. Au total, pas moins de 25 communes sont concernées.

    Ain Climat