• IRRIGATION

    A la suite de nombreuses demandes en faveur d'un aménagement des restrictions d'utilisation et prélèvement d'eau pour les exploitations maraîchères, la préfète de l'Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de répondre favorable dans un arrêté du 31 mai dernier. 

    Ain Climat
  • CLIMAT

    Face au déficit pluviométrique de ce printemps et au niveau baissant des aquifères sur la Plaine de l’Ain et la Dombes-Nord, la préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de placer ces deux zones en situation de vigilance et de maintenir la Dombes-Sud en alerte renforcée concernant la gestion des eaux souterraines. 

    Ain Climat
  • ASSISES DÉPARTEMENTALES DES BOIS ET FORÊTS

    De nouvelles actions en faveurs de la filière bois-forêts ont été annoncées lors des 2ème Assises départementales organisées à Péronnas, complémentaires à celles du Livre Blanc de la forêt, dont le budget a été porté à 800 000 € par an pour les quatre prochaines années.

    Ain Climat
  • GESTION DE L'EAU

    En cours d’élaboration depuis 2015, la cartographie des cours d’eau vise à faire l’inventaire de l’ensemble des différents types de cours d’eau soumis à une réglementation particulière sur l’ensemble du département. Explications en 4 questions. 

    Ain Climat
  • Frédéric Veau a été nommé hier en Conseil des ministres délégué interministériel en charge du suivi du Varenne de l'eau. Sorti de l'ENA en 1993, le haut-fonctionnaire était aupravant préfet en charge du Brexit auprès du secrétaire général au ministère de l'intérieur (de octobre 2020 à avril 2022), et plus anciennement préfet de Mayotte et de Corrèze. Une nomination qui s'accompagne d'une hausse de 100 millions d'euros (M€) du plafond des dépenses des agences de l'eau pour anticiper un risque de sécheresse. 

    Climat France/Monde