• COMMUNICATION

    L’interprofession Intercéréales invite les Français à participer aux moissons. Les agriculteurs intéressés par l’opération s’inscrivent sur le site et… place à la découverte.

    Actualité Machinisme Ruralité
  • SUIVI DES ÉPANDAGES

    Suspendue depuis le 31 mai par la Chambre d’agriculture, faute de financements suffisants, la Mission d’expertise et de suivi des épandages s’arrête définitivement. 

    Actualité Ruralité
  • Amélioration foncière

    La Saaf (Société anonyme d’amélioration foncière) affiche « un bon début de saison ». Malgré une fin d’année 2023 morose en termes d’activité, les commandes repartent à la hausse.

    Actualité Ruralité
  • ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

    Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 9 juillet. Trente-six Aindinois se portent candidats. Difficile de tous les rencontrer – les annonces d’Emmanuel Macron font fi des contraintes d’un journal hebdomadaire – aussi nous avons abordé la question agricole avec un à deux candidats de chaque parti ou famille politique. 

    Actualité Ruralité
  • PATRIMOINE

    A Courtes, il est une ferme typique du patrimoine bressan qui vous ouvre ses portes pour une plongée dans la vie quotidienne et la culture bressane du XIXème siècle. Après deux ans de travaux, pari réussi pour Grand Bourg Agglomération, avec à la restauration et sauvegarde des bâtiments, un parcours et des espaces nouveaux de découverte. Visite guidée.

    Actualité Ruralité
  • CORVIDÉS

    Avec un nombre croissant de corbeaux freux sur son territoire, la mairie de Lurcy évoque un « problème de salubrité publique » et pourrait bien faire appel aux lieutenants de louvèterie si les battues réalisées par les sociétés de chasse ne suffisent pas. 

    Actualité Ruralité
  • RÉSEAUX SOCIAUX

    En bleu de travail, les bottes aux pieds en train de conduire les vaches au pré accompagnés de ses bosserons ; à première vue, Alexandre Morel est un jeune agriculteur comme les autres. Sur les réseaux sociaux, ses vidéos cumulent pourtant des milliers de vues. Portrait d'une jeune pousse qui s'est lancée sur Tik Tok pour raconter son métier d'éleveur. 

    Actualité Élevage Ruralité
  • INCIVILITÉS

    Moins d’un mois après leur installation, deux des quatre banderoles mises en place par les Jeunes agriculteurs du Haut-Bugey dans les secteurs de Nantua et Oyonnax pour dénoncer les incivilités ont été vandalisées. Cela s’est passé dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 avril. La première a été volée et des traces de pneu ont été retrouvées dans la parcelle. « Elle dénonçait les rodéos en motos dans les parcs », explique Hugo Amele, le président du canton aux Jeunes agriculteurs. Quant à l’autre banderole, qui alertait davantage le grand-public sur les jets de détritus au bord des routes, elle a été complètement déchiquetée. « C’est de la provocation », se désole indigné Hugo Amele. 

    Actualité Ruralité Syndical
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Les premières campagnes d’épandage de compost de l’année prennent fin en ce début avril. L’occasion de revenir sur cette économie circulaire à l’heure où la nouvelle réglementation en matière de biodéchets se met doucement en place dans les territoires.  

    Actualité Élevage Filières végétales Ruralité
  • VANNERIE

    Pour la quinzaine des entreprises, le grossiste et revendeur spécialisé dans la vannerie de rotin et le rempaillage Rotin Filé, basé à Pont-d’Ain, propose plusieurs visites au grand-public. L’occasion de découvrir les secrets de cette plante d’origine indonésienne et l’arrière-boutique de ce fleuron aindinois. 

    Actualité Filières végétales Ruralité
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Les premières campagnes d’épandage de compost de l’année prennent fin en ce début avril. L’occasion de revenir sur cette économie circulaire à l’heure où la nouvelle réglementation en matière de biodéchets se met doucement en place dans les territoires.  

    Actualité Machinisme Ruralité
  • ENTRE ET DÉCOUVRE MA BOÎTE

    Pour la première édition de cet événement dédié au tourisme des savoir-faire, 34 entreprises du département ont répondu favorablement à la sollicitation d’Aintourisme. Coup d’envoi ce samedi. 

    Actualité Ruralité
  • COMPOSTAGE

    Depuis le 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les ménages, collectivités locales et entreprises, conformément à la directive européenne 2018/851 et la loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020. 

    Actualité Élevage Machinisme Ruralité
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Depuis le 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les ménages, collectivités locales et entreprises, conformément à la directive européenne 2018/851 et la loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020. Des évolutions qui favorisent l'émergence de nouvelles sociétés de collecte. 

    Actualité Ruralité
  • TOURISME

    Citée comme deuxième marque préférée des français, Gites de France affiche d’excellents résultats pour l’année 2023. L’agence Gîtes de France Ain enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 20 % (3,6 M€ en 2023). 

    Actualité Ruralité