• INCIVILITÉS

    Moins d’un mois après leur installation, deux des quatre banderoles mises en place par les Jeunes agriculteurs du Haut-Bugey dans les secteurs de Nantua et Oyonnax pour dénoncer les incivilités ont été vandalisées. Cela s’est passé dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 avril. La première a été volée et des traces de pneu ont été retrouvées dans la parcelle. « Elle dénonçait les rodéos en motos dans les parcs », explique Hugo Amele, le président du canton aux Jeunes agriculteurs. Quant à l’autre banderole, qui alertait davantage le grand-public sur les jets de détritus au bord des routes, elle a été complètement déchiquetée. « C’est de la provocation », se désole indigné Hugo Amele. 

    Actualité Ruralité Syndical
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Les premières campagnes d’épandage de compost de l’année prennent fin en ce début avril. L’occasion de revenir sur cette économie circulaire à l’heure où la nouvelle réglementation en matière de biodéchets se met doucement en place dans les territoires.  

    Actualité Élevage Filières végétales Ruralité
  • VANNERIE

    Pour la quinzaine des entreprises, le grossiste et revendeur spécialisé dans la vannerie de rotin et le rempaillage Rotin Filé, basé à Pont-d’Ain, propose plusieurs visites au grand-public. L’occasion de découvrir les secrets de cette plante d’origine indonésienne et l’arrière-boutique de ce fleuron aindinois. 

    Actualité Filières végétales Ruralité
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Les premières campagnes d’épandage de compost de l’année prennent fin en ce début avril. L’occasion de revenir sur cette économie circulaire à l’heure où la nouvelle réglementation en matière de biodéchets se met doucement en place dans les territoires.  

    Actualité Machinisme Ruralité
  • ENTRE ET DÉCOUVRE MA BOÎTE

    Pour la première édition de cet événement dédié au tourisme des savoir-faire, 34 entreprises du département ont répondu favorablement à la sollicitation d’Aintourisme. Coup d’envoi ce samedi. 

    Actualité Ruralité
  • COMPOSTAGE

    Depuis le 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les ménages, collectivités locales et entreprises, conformément à la directive européenne 2018/851 et la loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020. 

    Actualité Élevage Machinisme Ruralité
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Depuis le 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les ménages, collectivités locales et entreprises, conformément à la directive européenne 2018/851 et la loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020. Des évolutions qui favorisent l'émergence de nouvelles sociétés de collecte. 

    Actualité Ruralité
  • TOURISME

    Citée comme deuxième marque préférée des français, Gites de France affiche d’excellents résultats pour l’année 2023. L’agence Gîtes de France Ain enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 20 % (3,6 M€ en 2023). 

    Actualité Ruralité
  • BRESSE

    Actualité Ruralité
  • FABRICATION ARTISANALE

    L’huilerie de Conand, gérée par la Cuma de Saint-Rambert-en-Bugey tourne à plein régime depuis début janvier jusqu’à la mi-mars. Une fabrication artisanale dans la plus pure tradition. Les clients apportent leurs cerneaux de noix ou noisettes qui seront pressés sur place, et repartent avec une savoureuse huile « faite maison ».

    Actualité Ruralité
  • FRELON ASIATIQUE

    Le GASA-GDS01, en charge de la lutte contre le frelon asiatique, a rendu accessible au grand-public les données cartographiques de l'implantation de l'insecte. 

    Actualité Ruralité
  • COMPTABILITÉ - GESTION

     Créée en 1983, l’Afocg 01 (Association de formation collective à la gestion) est aujourd’hui une belle quarantenaire qui ne cesse de se réinventer pour proposer de nouveaux services à ses adhérents. Ses domaines d’intervention : « la gestion des fermes, le renouvellement des générations et la sensibilisation à l’agriculture durable et à l’alimentation responsable ». 

    Actualité Ruralité
  • ACCOMPAGNEMENT

     Difficulté passagère, détresse psychologique ou financière, agriculteurs sous pression : ne restez pas seuls. Solidarité Paysans vous accompagne pour trouver des solutions adaptées et sortir de l’engrenage. En 2022, 148 exploitations ont été accompagnées dans l’Ain et le Rhône grâce au réseau de 80 bénévoles et salariés expérimentés.

    Actualité Ruralité
  • AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

    Les présidents des Département de l’Isère et de l’Ain, Jean-Pierre Barbier et Jean Deguerry, ont présenté aux maires, aux présidents des communautés de communes et, aux représentants des Schémas de cohérence territoriale (SCoT) les résultats des études d’opportunité et de faisabilité d’un nouveau franchissement routier du Rhône.

    Actualité Ruralité
  • SERVICES PUBLICS

    C’est l’un des constats dressés par le sous-préfet de l’arrondissement de Belley, Yannick Scalzotto, référent ruralité de l’Ain, lors du comité de pilotage annuel dédié aux France services.

    Actualité Ruralité