Les cantons de Montrevel et Chalamont ont donné le feu vert pour les concours cantonaux de labours. Les premiers rassemblements agricoles depuis la crise du Covid.
Les cantons de Montrevel et Chalamont ont donné le feu vert pour les concours cantonaux de labours. Les premiers rassemblements agricoles depuis la crise du Covid.
Ain
Territoires / Ruralité
Territoires / Ruralité
Elevage
Malgré l'annulation des concours de labours régionaux et de la finale nationale le syndicat Jeunes Agriculteurs de l'Ain souhaite maintenir sa traditionnelle fête de l'agriculture et la finale départementale de labours.
L'été dernier, nous vous avons proposé un concours de photos relatives à l'agriculture de l'Ain sur la page Facebook de l'Ain Agricole. Vous avez été très nombreux à participer, avec plus de 150 clichés reçus et presque autant diffusés.
Chaque année, depuis cinq ans, la chambre d'agriculture de l'Ain organise un concours des praires dans le Val de Saône. L'idée est de déterminer, parmi une sélection de parcelles, celle qui présente le meilleur équilibre agro-écologique.
Ain
Territoires / Ruralité
Territoires / Ruralité
Végétal
Elevage
Jeudi 12 décembre, les élèves et étudiants sélectionnés lors des éliminatoires des lycées agricoles des Sardières et de Cibeins ont été convoqués pour la finale départementale du concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ).
Florian Millet conjugue avec passion son métier d'inséminateur en Bresse et d'animateur des syndicats Montbéliard et Prim'Holstein de l'Ain. Rencontre.
Jeudi 17 octobre, une dizaine d'étudiants de BTSA ACSE et de bac techno STAV et une dizaine d'enseignants du lycée de Cibeins se sont regroupées autour de Mathieu Cormorèche, jeune agriculteur aindinois de 33 ans, céréalier et maraîcher bio à Mionnay et champion du monde de labours sur chaume.
La semaine dernière s’est déroulé le Sommet de l’élevage du 2 au 4 octobre à Cournon.
Les deux races du département ont fait le déplacement avec 9 vaches Prim’Holstein et 4 vaches de race Montbéliarde.
Le mercredi 2 octobre a eu lieu le concours de race Prim’Holstein.
Il s’est déroulé ce vendredi 23 août à Morbier. 29 morbiers étaient en lice. Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût.
Le prix d'élevage d'ensemble s'est résumé en un duel bon enfant entre la Bresse et la montagne. Il a été attribué au GAEC Blanc de Curciat-Dongalon, qui a présenté un lot bien homogène de trois vaches laitonnes. «Un prix de commune et de famille» ont ironisé les montagnards qui en attendant la délibération, ont blagué et parié les restos sur la victoire de l'un ou de l'autre. Bon enfant ce comice, on vous dit !