• PORTRAIT

    Voilà presque un an qu’Elsa et Oscar Pivard ont repris la ferme de leurs parents et de leur oncle à Dortan. Et même si ce n’était pas leur projet professionnel initial, ils ont su maintenir l’exploitation, et même inaugurer de nouvelles pratiques. À l’occasion de la quinzaine de l’installation, retour sur l’évolution du Gaec du Truchet.

    Ain Elevage
  • AGRONOMIE

    Fanny et Laurent Varoux sont la cinquième génération d’éleveurs au sein du Gaec Black Angus, situé au cœur du Valromey. En parallèle de l’élevage d’Angus et de porcs Duroc qu’ils ont développé depuis maintenant treize ans, le couple pratique l’agriculture de conservation des sols, et cela demande une organisation et un travail très particulier. Bilan.

    Ain Elevage Technique
  • APICULTURE

    Virginie et Laurent Vallauri sont apiculteurs à Pirajoux. En plus de proposer du miel de printemps, d’acacia, de fleurs et de sapin, le couple propose également du pain d’épices, du nougat et du savon à base de miel. Et grande nouveauté depuis 2021 : les apiculteurs commercialisent de la gelée royale, qui, contrairement aux idées reçues, est totalement différente du miel, tant sur le goût que sur la récolte. 

    Ain Elevage
  • GIGOT'AIN

    La marque aindinoise fait son entrée dans les rayons du magasin Migros à Thoiry. Trois agneaux seront livrés par la coopérative des bergers réunis de l’Ain (Cobra) cette semaine. 
     

    Ain Elevage
  • CHEVAUX DE SPORT

    Tous les ans, le salon Équita Lyon est le théâtre de la finale du championnat de France des femelles et hongres de trois ans de race Selle Français, pour le compte des épreuves de modèle, allures, saut en liberté et saut monté. Cette année une nouvelle formule a été mise en place avec, en parallèle, pour tous les trois ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes participant à cette finale, un classement spécialement dédié aux concurrents de la région. 

    Ain Elevage
  • DÉCOUVERTE

    Le syndicat des éleveurs de Prim’Holstein de l’Ain a organisé, du lundi 3 octobre au mardi 11 octobre un voyage aux États-Unis à l’occasion de la World Dairy Expo, la plus grande exposition laitière du monde. Les quarante éleveurs aindinois en ont profité pour visiter des fermes et ainsi se rendre compte des différences entre les exploitations américaines et françaises.  

    Ain Elevage
  • PRÉDATION

    L’attaque a eu lieu sur l’exploitation familiale du Gaec sous Falavier, chez Pierre-Maxime Argenti et ses parents. Situés proches des animations urbaines, les éleveurs se sentaient mieux protégés. Aujourd’hui, ils craignent pour leur troupeau de vaches allaitantes. 

    Ain Elevage
  • BLEU DE GEX

    Le dossier de révision du cahier des charges de l’AOP Bleu de Gex sera bientôt déposé auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cette mise à jour vise à augmenter la valeur ajoutée de l’appellation fromagère, mais elle n’est pas du goût de tous. 

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • INFLUENZA AVIAIRE

    Alors que l'on espérait la tempête passée, un troisième élevage contaminé à l'influenza aviaire a été détecté dans l'Ain en début de semaine. Les services de l'État ont défini des périmètres de protection et de surveillance. 

    Ain Elevage
  • POISSONS DES DOMBES

    Chaque année les pêches d’étangs commentées attirent des milliers de visiteurs en Dombes. Pour ses journées « Découverte », l’Apped mise sur une communication grandeur nature. Un rendez-vous convivial et gourmand, facilitateur d’échanges entre professionnels de la pisciculture et consommateurs. 

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • PRÉDATION

    Les attaques de loup et de lynx sur troupeaux ne sont aujourd’hui plus rares sur le département. Avec elles s’est installé un climat latent d’angoisse qui pèse constamment sur la vie des éleveurs et de leur exploitation. Certains, tout comme leurs bêtes rescapées, souffrent de stress post-traumatique. En conséquence, plusieurs éleveurs repensent leur fonctionnement. 

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • PRÉDATION

    Thibaut et Delphine Quinet sont éleveurs de chèvres et de brebis sur le plateau d’Hauteville depuis cinq ans. Ils n’ont jamais eu d’attaques de loup sur leur exploitation. Mais cette sérénité a un prix : une protection complète et permanente pour empêcher tout prédateur de s’en prendre à leur cheptel.  

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • PRÉDATION

    À la suite des deux attaques, supposées de loup, survenues fin août et début septembre, Éric Goyet, éleveur de brebis à Aranc s’inquiète à la fois pour son cheptel, mais aussi pour sa famille, le loup ayant été aperçu à quelques mètres seulement de chez lui. 

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • PASTORALISME

    L’Assemblée générale de la Société d’économie montagnarde de l’Ain (Sema) s’est tenue vendredi 14 octobre à la salle des fêtes de Pressiat dans le Revermont, haut-lieu des premières luttes de défense du pastoralisme. L’occasion de célébrer les soixante ans de l’association et de revenir sur la problématique de l’eau sur le département.

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • MARCHÉ

    Selon les calculs réalisés par l’Ifip (Institut du porc), le prix du porc au Marché du porc breton (MPB) est le plus élevé d’Europe actuellement, a indiqué le MPB dans sa note de conjoncture du 26 septembre.

    Conjoncture Elevage
  • OVIN

     Le 29 septembre dernier, la section ovine du GDS (Groupement de défense sanitaire) de l’Ain invitait les éleveurs à sa journée sanitaire annuelle. Au programme, une formation sur les infections respiratoires, suivie d’une mise en pratique sur l’exploitation de Jean-Luc Berger à Viriat. 

    Ain Elevage Technique