• RENCONTRES

    Quelques jours avant le premier tour des élections, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Ain ont proposé aux candidats d’échanger sur leurs principales attentes pour l’avenir de l’agriculture. À savoir : la remise en question du PLOA, la loi Égalim, le renouvellement des générations, la question des normes, la Pac ou plus localement la prédation et l’eau.  

     

    Actualité Syndical
  • SYNDICALISME

    Changement de décor pour les Jeudis de l’agriculture la semaine passée. Après la montagne le mois dernier, rendez-vous était donné jeudi 20 juin à Manziat, en Bresse et Val de Saône. FDSEA et Jeunes Agriculteurs, à l’initiative de ces rencontres, ont sollicité le Gaec des Pinoux pour présenter leur production, témoigner et alimenter le débat avec des élus, agriculteurs et partenaires agricoles du secteur. 

    Actualité Syndical
  • ECHANGES

    C’est en montagne, à Saint-Germain-les-Paroisses, que se sont déroulés ce mois-ci les Jeudis de l’agriculture. Ces rencontres mensuelles décentralisées, organisés par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, visent à donner la parole à tous, qu’il s’agisse d’agriculteurs, d’élus, ou d’acteurs du territoire. 

    Actualité Syndical
  • MOBILISATION FDSEA-JA

    Au lendemain de la rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats agricoles, plus d’une centaine d’agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont mobilisés vendredi 3 mai devant la Maison de l’agriculture à Bourg-en-Bresse avant de prendre la direction de la préfecture. Dans le département, deux sujets ont motivé le rassemblement : la loi EGAlim et le zonage des zones humides. 

    Actualité Syndical
  • ANCIENS EXPLOITANTS

    Jeudi 11 avril, la section des anciens exploitants de la FDSEA a tenu son assemblée générale dans le cadre bucolique du restaurant L’Auberge de la Tour à Ambérieux-en-Dombes. Non moins de 129 anciens exploitants étaient présents, sous la présidence de René Geoffray. 

    Actualité Syndical
  • INCIVILITÉS

    Moins d’un mois après leur installation, deux des quatre banderoles mises en place par les Jeunes agriculteurs du Haut-Bugey dans les secteurs de Nantua et Oyonnax pour dénoncer les incivilités ont été vandalisées. Cela s’est passé dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 avril. La première a été volée et des traces de pneu ont été retrouvées dans la parcelle. « Elle dénonçait les rodéos en motos dans les parcs », explique Hugo Amele, le président du canton aux Jeunes agriculteurs. Quant à l’autre banderole, qui alertait davantage le grand-public sur les jets de détritus au bord des routes, elle a été complètement déchiquetée. « C’est de la provocation », se désole indigné Hugo Amele. 

    Actualité Ruralité Syndical
  • ECHANGES

    En marge des réunions de travail avec la préfète de l’Ain, prévues par le calendrier agricole à la suite des mobilisations, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la Chambre d’agriculture ont aussi pris l’habitude d’échanger sur l’actualité avec les parlementaires du département lors de petits déjeuners organisés à la Maison de l’agriculture. Lundi 18 mars, ils sont revenus sur la loi EGAlim et la loi d’orientation agricole. 

    Actualité Syndical
  • CONGRES FDSEA

    Près de 120 congressistes se sont réunis vendredi 8 mars à la salle des fêtes de Mézériat pour le congrès de la FDSEA. Tout comme l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de l’Ain le 9 février dernier, ce rendez-vous est venu réaffirmer le poids du réseau syndical un mois et demi après le début des mouvements agricoles dans le département. 

    Actualité Syndical
  • GRANDE DISTRIBUTION

    Ce mercredi 6 mars, dans le cadre d'une opération de stickage lancée par la section apicole de la FNSEA, plusieurs apiculteurs de l'Ain se sont rendus au Leclerc de Beynost pour contrôler la provenance et les étiquetages de miels. En plus de quelques affichages « non conformes », ils ont placardé tous les miels d'origine étrangère d'une étiquette « Chine » pour dénoncer les abus d'importation. 

    Actualité Élevage Syndical
  • SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

    Ce mardi le Département de l’Ain a inauguré le stand Saveurs de l’Ain au salon international de l’agriculture. Un moment festif, marqué sous le signe de la construction, après les mobilisations agricoles de ces dernières semaines. 

    Actualité Élevage Filières végétales Syndical
  • BRESSE

    RENCONTRE/ Entre deux salves de mobilisations agricoles, la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, s’est rendue sur l’exploitation de Quentin Manigand à Bâgé-Dommartin dimanche 18 février dans la matinée. Sur place, elle a échangé avec la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Ain sur les attentes de la profession.  

    Actualité Syndical
  • MOBILISATION

    Depuis mercredi soir, la FDSEA et les JA de l’Ain occupent le site logistique de Super U sur la commune de Saint-Just. Si les pourparlers semblent donner des signes positifs, ils ne lâcheront rien tant qu’ils n’obtiendront pas un engagement clair et écrit de l’enseigne Système U.

    Actualité Syndical
  • GRANDE DISTRIBUTION

    Alors que la préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, a décidé de se rendre sur l'exploitation de Quentin Manigand à Bâgé-Dommartin demain dans la matinée, les Jeunes agriculteurs de l'Ain ont décidé d'aller faire un tour dans les rayons de deux grandes GMS des alentours pour contrôler l'étiquetage des produits. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au Colruyt du village, comme au Super U de Laiz, plusieurs irrégularités ont été relevées.

    Actualité Élevage Filières végétales Syndical
  • SYNDICAT

    Les Jeunes agriculteurs de l’Ain ont tenu leur assemblée générale vendredi 9 février au technopôle d’Alimentec à Bourg-en-Bresse. Entre colère et usure, le réseau syndical a martelé sa détermination à se mobiliser pour faire reconnaître la profession. 
     

    Actualité Syndical