MOBILISATION
Centrales d’achat : FDSEA et JA de l'Ain décidés à « ne rien lâcher »

Patricia Flochon
-

Depuis mercredi soir, la FDSEA et les JA de l’Ain occupent le site logistique de Super U sur la commune de Saint-Just. Si les pourparlers semblent donner des signes positifs, ils ne lâcheront rien tant qu’ils n’obtiendront pas un engagement clair et écrit de l’enseigne Système U.

Centrales d’achat : FDSEA et JA de l'Ain décidés à « ne rien lâcher »
Une première rencontre entre responsables de la FDSEA/JA et de Système U a eu lieu mercredi à 17 h sur la plateforme logistique de Saint-Just. ©JA01

Dès mercredi après-midi, une soixantaine d’agriculteurs étaient présents sur la plateforme logistique de Super U à Saint-Just pour monter le chapiteau et bloquer les entrées et sorties de camions de livraison. A 17 heures, une première rencontre avait lieu avec les responsables de la plateforme et trois responsables de magasins Système U. « On demande clairement un engagement fort du groupe au niveau national sur la pleine application des EGA* et sur le fait que 100 % des coûts de productions soient appliqués dans la loi EGAlim 4. On souhaite que Système U soient à nos côtés et poussent auprès du ministre et des parlementaires », explique Justin Chatard, président des Jeunes Agriculteurs de l’Ain. 

Après une nuit passée sur place pour une dizaine d’entre eux, à dormir sur des tables sous le chapiteau ou dans les voitures, nuit blanche pour certains, ils étaient rejoints par d’autres venus soutenir l’action. René Fromont, ancien agriculteur et adhérent de la section des anciens exploitants de la FDSEA, a tenu lui aussi à être présent : « En tant qu’ancien, c’est normal d’être là, par solidarité avec tous les actifs. On les soutient à fond. »

« On tient la position tant que l’on n’a pas obtenu d’engagement écrit »

De l’aveu de Justin Chatard, « les premières discussions ont été un peu tendues. On a eu des échanges réguliers. Ils reviennent nous mettre la pression pour qu’on lâche un peu de lest, qu’on ait un peu de souplesse sur le blocage. Mais on ne lâchera pas tant que l’on n’aura pas des engagements forts, écrits du grand patron. On tient la position. Depuis hier, aucun camion ne rentre ou sort », confiait-il à 12 h jeudi. Gilles Brenon, vice-président de la FDSEA, parle quant à lui d’un accueil plutôt froid et même « assez musclé » de la part des trois propriétaires de magasins U, du responsable de rayon fournitures viande de la plateforme de Saint-Just et du directeur Grand Est des plateformes Système U. « Ils nous ont carrément menacés d’engager des procédures et ne comprenaient pas pourquoi ils étaient ciblés. Eux nous disent qu’ils jouent le jeu avec les agriculteurs mais on leur a bien expliqué que c’était toutes les plateformes qui étaient ciblées. Sur la traçabilité et l’affichage, on demande que soit indiquée clairement l’origine des produits, plutôt que de se cacher derrière une origine UE. »

Selon Gilles Brenon, 150 personnes de plus en France sont dédiées aux contrôles dans la grande distribution : « ils auraient réalisés 1 000 contrôles depuis l’annonce de Bruno Le Maire, avec pour résultat 37 % de non conformités. C’est énorme. » Un immobilisme qui a de quoi légitimement exaspérer la profession, d’autant plus que Gilles Brenon se souvient précisément : « On avait le même message il y a huit ans. Le 16 février 2016, on était déjà venu avec la même demande pour la prise en compte des coûts de production. Système U avait signé l’engagement, mais depuis le système est retombé dans ses travers. »

Un « semblant d’accord » obtenu jeudi en milieu d’après-midi

David Lafont, secrétaire général adjoint de la FDSEA, s’est fait fort quant à lui de rappeler au patron de Système U « que la loi interdit la revente à perte mais que les agriculteurs eux, trop souvent produisent à perte. » Il confiait jeudi : « En dénonçant les dérives et en faisant des contrôles sur la traçabilité des produits, on fait le travail de l’Etat bénévolement. En espérant avoir lors du Salon de l’agriculture à Paris des explications de la part de la grande distribution ! » Jeudi aux alentours de 15 h 30, après une énième rencontre avec les responsables de Système U et un semblant de promesse d’engagement écrit, la profession agricole concédait de laisser charger et partir du site dix camions de denrées périssables. Une souplesse consentie, loin d’être synonyme de faiblesse, car faute d’accord signé, tous entendent continuer d’occuper le site jusqu’à vendredi soir. A suivre…

* Etats généraux de l’alimentation.

Jeudi, la mobilisation continue. ©PF
Vers 15 h 30 jeudi, après une énième discussion, la profession concède à laisser passer dix camions en attendant un accord écrit de Système U. ©PF