• CHAMPAGNE-EN-VALROMEY/LHUIS

    Comme une année sur deux, en intercalaire avec Lhuis, le concours de labours cantonal s’est déroulé sur le canton de Champagne-en-Valromey cette saison, sur une parcelle de 5,20 ha appartenant à Éric Borgel à Arboys-en-Bugey. Une quinzaine de laboureurs, tous à plat, ont pris le départ ce dimanche aux alentours de 14 heures. Et au Sud-Est du département comme ailleurs, la sécheresse n’a pas épargné les sols. 

    Ain MACHINISME
  • LAGNIEU

    Après deux ans de Covid et une année 2021 particulièrement pluvieuse, la chaleur n’a pas empêché les laboureurs de venir concourir, plus nombreux cette année. Ils étaient une dizaine au total, trois à plat, sept en planche, sur une parcelle de Gérard Borel d’une quinzaine d’hectares (seuls trois ont accueilli le concours). REPORTAGE PHOTO. 

    Ain MACHINISME
  • PONT-D'AIN

    Ce samedi, le Gaec La Leschère à Certines a accueilli sur ses terres l’un des trois concours cantonaux de la journée. Au départ, cinq laboureurs, quatre à plat, un en planche, ainsi que cinq laboureurs à l’ancienne, membres de l’association Les Vieux clous, de Neuville-sur-Ain. Et comme partout ailleurs, difficile d’enferrer. REPORTAGE PHOTO. 

    Ain MACHINISME
  • AIN

    Retrouvez tous les résultats des concours de labours cantonaux de Bourg/Villars, Saint-Trivier-sur-Moignans, Coligny/Treffort, Montrevel-en-Bresse, Bâgé/Pont-de-Veyle, Chalamont, Meximieux, Pont-d'Ain, Lagnieu, Champagne-en-Valromey, Châtillon/Thoissey et Pont-de-Vaux. Le dernier concours cantonal, celui de Saint-Trivier-de-Courtes aura lieu lundi 15 août, quelques jours avant la finale départementale qui se tiendra dimanche 21 août, durant la Fête départementale de l'agriculture organisée par les Jeunes agriculteurs de l'Ain, à cheval sur les communes de Bâgé-Dommartin et Saint-André-de-Bâgé. 

    Ain MACHINISME
  • COLIGNY/TREFFORT

    REPORTAGE PHOTO/ La sécheresse a rendu l'évolution des treize laboureurs particulièrement difficile samedi dernier lors du concours cantonal de labours. Malgré la chaleur la motivation et la bonne humeur étaient au beau fixe. 

    Ain MACHINISME
  • BÂGÉ/PONT-DE-VEYLE

    REPORTAGE PHOTO/ Sur ce canton particulièrement dynamique, qui compte 20 adhérents Jeunes Agriculteurs (dont cinq nouveaux cette année), Quentin Morrier, chauffeur de la Cuma de Biziat, a pris la présidence il y a trois ans. C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulée l’épreuve, les sillons étant jugés sous l’œil expert de Bertrand Landré, Michel Soupe, Laurent Carjot et Thibaud Robin. 

    Ain MACHINISME
  • MONTREVEL-EN-BRESSE

    REPORTAGE PHOTO/ Vingt-trois participants étaient au départ du concours cantonal dimanche, sur une parcelle de Christophe Goyard. Nicolas Brevet a encore une fois marqué des points et participera à la FDL du 21 août prochain à Bâgé-Dommartin. 

    Ain MACHINISME
  • BOURG/VILLARS

    REPORTAGE PHOTO/ Cette année, Michaël Blanc semble bien reparti pour ajouter une pièce de plus à sa collection de coupes de finales de concours de labours. Il finissait premier ce samedi à Viriat, sous l'oeil avisé des redoutés Denis Fructus et Alexandre Manguelin. 

    Ain MACHINISME
  • CHALAMONT/MEXIMIEUX

    REPORTAGE PHOTO/ Le concours de Chalamont s’est tenu en même temps et au même endroit que le canton de Meximieux, près de Crans, sur une parcelle de quelque 4,7 ha, mise à disposition par Laurent Guers. Ils étaient sept au départ pour Chalamont : Thierry Blondel, Arthur et Titouan Bouchard, Thibaud Duprat, Clément Damien, Léo Guichon et une féminine, Marie Jolivet. Quant à Romain et Clément Thievon, ainsi qu'Alexandre Gonnet, ils ont représenté à eux trois le canton de Meximieux dimanche avant le départemental le 21 août prochain.

    Ain MACHINISME
  • EMPLOI

    Alors que la main-d’œuvre fait cruellement défaut mettant en péril la pérennité de certaines filières, le comité d’orientation de la production agricole et des territoires pour l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes a présenté à l’ensemble de ses partenaires un plan de bataille ambitieux.

    MACHINISME Ain
  • MACHINISME

    Le marché de l'agroéquipement ralentit, constate le syndicat français des industriels de l'agroéquipement Axema, notant une forte inflation et un allongement des délais de livraison.

    Technique MACHINISME
  • SANTÉ

    Installer rapidement l'ensemble des comités techniques départementaux sur le mal-être agricole, recenser les sentinelles et activer une veille sanitaire liée aux crises : telles sont les trois préconisations urgentes du coordinateur national de la feuille de route sur le suicide, qui tarde à se traduire sur le terrain.

    Technique MACHINISME
  • SOCIAL

    Un accord a été trouvé entre le Parlement européen et la présidence française du Conseil de l'UE, qui avait fait de ce dossier une de ses priorités, sur le salaire minimum européen. Les dispositions convenues devraient permettre de relever le niveau des plus bas salaires dans l'UE.

    MACHINISME