• INCIVILITÉS

    Moins d’un mois après leur installation, deux des quatre banderoles mises en place par les Jeunes agriculteurs du Haut-Bugey dans les secteurs de Nantua et Oyonnax pour dénoncer les incivilités ont été vandalisées. Cela s’est passé dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 avril. La première a été volée et des traces de pneu ont été retrouvées dans la parcelle. « Elle dénonçait les rodéos en motos dans les parcs », explique Hugo Amele, le président du canton aux Jeunes agriculteurs. Quant à l’autre banderole, qui alertait davantage le grand-public sur les jets de détritus au bord des routes, elle a été complètement déchiquetée. « C’est de la provocation », se désole indigné Hugo Amele. 

    Actualité Ruralité Syndical
  • CONCOURS INTER-RÉGIONAL PRIM’HOLSTEIN

    Pas moins de 130 vaches issues d’élevages d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Saône-et-Loire et 42 meneurs étaient rassemblés à Chalain-le-Comtal (Loire) du 3 au 6 avril pour le concours inter-régional de la race Prim’holstein. La qualité des animaux, leur préparation ainsi que leur présentation ont impressionné le juge et les spectateurs.

    Actualité Élevage
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Les premières campagnes d’épandage de compost de l’année prennent fin en ce début avril. L’occasion de revenir sur cette économie circulaire à l’heure où la nouvelle réglementation en matière de biodéchets se met doucement en place dans les territoires.  

    Actualité Élevage Filières végétales Ruralité
  • VANNERIE

    Pour la quinzaine des entreprises, le grossiste et revendeur spécialisé dans la vannerie de rotin et le rempaillage Rotin Filé, basé à Pont-d’Ain, propose plusieurs visites au grand-public. L’occasion de découvrir les secrets de cette plante d’origine indonésienne et l’arrière-boutique de ce fleuron aindinois. 

    Actualité Filières végétales Ruralité
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Les premières campagnes d’épandage de compost de l’année prennent fin en ce début avril. L’occasion de revenir sur cette économie circulaire à l’heure où la nouvelle réglementation en matière de biodéchets se met doucement en place dans les territoires.  

    Actualité Machinisme Ruralité
  • BLEU DE GEX HAUT-JURA

    Le syndicat interprofessionnel de l'AOP « Bleu de Gex Haut-Jura », ou « Bleu de Septmoncel » a tenu son assemblée générale jeudi 28 mars à la salle des dolines aux Moussières (Jura). Cette matinée d'échanges a permis de faire le point sur la vie de la filière, les actions engagées par le syndicat et la valorisation de ce fromage.

    Actualité Élevage
  • FILIÈRES VÉGÉTALES

    Implantée à Morestel en Isère, la Maison François Cholat vient de lancer un projet pour étudier la faisabilité de cultiver du lupin d’hiver, du pois-chiche, de la lentille corail, du lin d’hiver et de printemps, sarrasin et du tournesol alimentaire dans la région. Des espèces bas-intrants et peu gourmandes en eau. Pour ce projet, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

    Actualité Eau et forêts Filières végétales Technique
  • ENTRE ET DÉCOUVRE MA BOÎTE

    Pour la première édition de cet événement dédié au tourisme des savoir-faire, 34 entreprises du département ont répondu favorablement à la sollicitation d’Aintourisme. Coup d’envoi ce samedi. 

    Actualité Ruralité
  • COMPOSTAGE

    Depuis le 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les ménages, collectivités locales et entreprises, conformément à la directive européenne 2018/851 et la loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020. 

    Actualité Élevage Machinisme Ruralité
  • PRÉDATION

    « La saison commence fort », lâche Lionel Manos, président de la cellule loup. À peine sortis, plusieurs animaux ont été victimes d'attaques de loup dans le département. En moins d'une semaine, pas moins de six attaques ont eu lieu sur plusieurs lots de deux exploitations, à L'Abergement-de-Varey, Jujurieux et Hotonnes. Alors que 42 victimes ont été recensées en 23 attaques l'année dernière, au moins 33 ont été tuées ou blessées en seulement quelques jours.

    Actualité Élevage
  • VITICULTURE

    La réglementation européenne le permet déjà depuis décembre 2021 pour les vins sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) jusqu’à 0,5 degrés. Alors qu’il s’interrogeait depuis plusieurs mois sur la possibilité d’ouvrir cette disposition aux vins IGP français, le comité vins IGP de l’INAO s’est clairement positionné à ce sujet lors du comité du 4 avril dernier.

    Actualité Filières végétales
  • TRI DES BIODÉCHETS À LA SOURCE

    Depuis le 1er janvier 2024, la généralisation du tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les ménages, collectivités locales et entreprises, conformément à la directive européenne 2018/851 et la loi « Antigaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020. Des évolutions qui favorisent l'émergence de nouvelles sociétés de collecte. 

    Actualité Ruralité
  • INNOVATION

    Agropépinière/ Réduire l’arrosage des arbres pour ne plus les arroser du tout. C’est le mantra bien ambitieux que s‘est fixé Daniel Soupe. Pépiniériste à Châtillon-sur-Chalaronne, globe-trotteur, aficionado de mécanique et conférencier à ses heures perdues, il y a quarante-cinq ans ce fils d’agriculteurs a totalement repensé ses pratiques culturales pour réduire sa consommation d’eau. 

    Actualité Eau et forêts Technique
  • INSTALLATION

    Jeune, passionné d’élevage et par son métier, William Humbert, installé il y a deux ans à Saint-André-sur-Vieux-Jonc, nous ouvre les portes de son exploitation. Rencontre.

    Actualité Élevage
  • VARIETES ANCIENNES

    Blés, seigle et petit épeautre, une mouture de la farine sur meule de pierre, un pain de qualité… la filière Graines de l’Ain, bio et locale, inaugure une nouvelle meunerie à Saint-André-sur-Vieux-Jonc.

    Actualité Filières végétales
  • AVICULTURE

    Actualité Élevage
  • SESSION PLENIERE

    Après une séance de questions-réponses avec la directrice de l’ARS, le Conseil départemental a voté plusieurs délibérations en session plénière ce lundi 25 mars. Entre autres, l’attribution de sept subventions dans le cadre de la politique agricole départementale. 

    Actualité