• Interrogé sur les attaques du loup, le service de la Préfecture en charge du dossier devrait le valider.

    Ain Fil d’actu Territoires / Ruralité
  • L’entreprise de services numériques (ESN) basée à Ceyzériat poursuit son développement à vitesse grand V. En plus des prestations qu’elle développe pour l’agriculture, la société s’ouvre aux PME-PMI. Bilan avec son président, Michel Pivard.

    Ain Territoires / Ruralité
  • En préambule de l’assemblée générale de Fibois 01 (la fédération interprofessionnelle de la filière forêt bois de l’Ain), était organisée le 18 septembre dernier la visite de l’école technique du bois, école unique en son genre !
    Ain
  • Renouvellement des générations, demande croissante des abattoirs…, le syndicat des volailles fermières de l’Ain affiche un besoin de 13 bâtiments supplémentaires pour maintenir la dynamique de production. Tandis que se profile le rachat du groupe Ronsard par LDC. Explications.
    Ain
  • La pérennité de la filière volaille de Bresse et de son centre de sélection sont intimement liés. Pour réaliser son lourd programme d’investissements, ce dernier fera l’objet d’un audit permettant de présenter une situation claire et précises aux collectivités afin d’obtenir les aides financières nécessaires à la réalisation des travaux.
    Ain
  • Le spécialiste de l'expertise comptable et du conseil en entreprise auprès des agriculteurs, artisans, commerçants et libéraux a tenu son assemblée générale.
    Ain
  • Gilbert Robin, tout le monde appelait Gil, est décédé ce 27 septembre à 85 ans des suites d'un accident cérébral. Très connu dans le milieu agricole, il avait dirigé la FDSEA de l'Ain de 1981 à 1993 avant de se retirer à Saint-Denis-les-Bourg, sa commune d'origine.
    Ain Territoires / Ruralité
  • La FDSEA est mobilisée pour que le département soit reconnu en calamité agricole. Le 8 septembre, Yannick Simonin, chef du service Agriculture et Forêt de la DDT s’est rendu sur le terrain pour prendre le pouls de la situation et constater les importants déficits en fourrages.
    Ain Végétal
  • Comme chaque année au mois de septembre, la campagne Bio et Local c'est l'idéal permet de valoriser les produits biologiques de nos territoires. Marchés, animations, dégustations, repas bio dans les restaurants scolaires, visites de fermes... Autant d'événements pour que le public puisse (re) découvrir les trésors gustatifs qui sont produits près de chez lui.
    Ain Fil d’actu
  • Pour cette 13ème édition, 28 fermes ouvriront leurs portes au public les 26 et 27 septembre. Au programme : quatre circuits de visites, une quinzaine de productions représentées et des animations pour toute la famille.
    Territoires / Ruralité Ain