• SANTÉ

    Installer rapidement l'ensemble des comités techniques départementaux sur le mal-être agricole, recenser les sentinelles et activer une veille sanitaire liée aux crises : telles sont les trois préconisations urgentes du coordinateur national de la feuille de route sur le suicide, qui tarde à se traduire sur le terrain.

    Technique MACHINISME
  • SOCIAL

    Un accord a été trouvé entre le Parlement européen et la présidence française du Conseil de l'UE, qui avait fait de ce dossier une de ses priorités, sur le salaire minimum européen. Les dispositions convenues devraient permettre de relever le niveau des plus bas salaires dans l'UE.

    MACHINISME
  • AIDE À L'ALIMENTATION ANIMALE

    Alors que la possibilité de faire sa demande d'aide à l'alimentation animale jusqu'à aujourd'hui, le délai a été rallongé. Les éleveurs qui n'en auraient pas fait la demande ont donc jusqu'au 29 juin pour envoyer leur dossier. Attention toutefois, le téléservice FranceAgriMer subira des interruptions les 21 et 25 juin. 

    Ain Elevage
  • AIDE

    Depuis le siège de FranceAgriMer, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a ouvert le 30 mai dernier un premier dispositif d’aides pour l’alimentation animale doté de 308,5 millions d'euros. Explications.

    MACHINISME
  • IRRIGATION

    A la suite de nombreuses demandes en faveur d'un aménagement des restrictions d'utilisation et prélèvement d'eau pour les exploitations maraîchères, la préfète de l'Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de répondre favorable dans un arrêté du 31 mai dernier. 

    Ain Climat
  • GLYPHOSATE

    L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a décidé le 30 mai, lors de la réunion de son comité d’évaluation des risques, de maintenir la classification existante du glyphosate, qui est actuellement considéré dans l’UE comme responsable de lésions oculaires graves et comme toxique pour la vie aquatique avec des effets durables. En revanche, elle ne reconnaît pas le caractère « cancérogène » pour la santé humaine.

    Grandes cultures
  • ALIMENTATION ANIMALE

    Afin de compenser une partie de la hausse des coûts de l’alimentation animale, sur une durée de 4 mois (du 16 mars au 15 juillet 2022), en raison de la conjoncture, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide dans le cadre du plan de Résilience. 

    Ain Elevage
  • CLIMAT

    Face au déficit pluviométrique de ce printemps et au niveau baissant des aquifères sur la Plaine de l’Ain et la Dombes-Nord, la préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de placer ces deux zones en situation de vigilance et de maintenir la Dombes-Sud en alerte renforcée concernant la gestion des eaux souterraines. 

    Ain Climat
  • FILIÈRE BOIS ET FORÊT

    Le 5 mai dernier, élus et acteurs de la filière bois se sont retrouvés à Cormaranche-en-Bugey pour la pose symbolique de la première planche de la Plateforme Innovation et Territoire sur le site de la MFR, suivie de l’inauguration de l’extension des bâtiments de l’École technique du bois.

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. La hausse des charges, liée à la conjoncture, ainsi que les restrictions d'irrigation étaient au coeur des discussions. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Domsure, la réglementation autour de la méthanisation a fait débat, face à un projet remis en cause par l'administration. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. La visite à la ferme du Bois de but à Viriat était l'occasion de rappeler le week-end portes ouvertes organisé chaque année, en sommeil depuis la Covid, par Séverine Copier et Hervé Guillemot. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Loyettes, Jérôme Martin, céréalier, a souligné l'importance d'irriguer ses grandes cultures. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Seillonnaz, la locataire de l'avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse est tombée sous le charme des vignes du Bugey. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Un petit comité d’accueil composé d’agriculteurs irrigants attendaient Cécile Bigot-Dekeyzer sur l’exploitation de Jérôme Martin. Ils ont exprimé leur incompréhension et leur colère face à l’arrêté interdisant l’irrigation de 9 h à 21 h qui touche pour la première fois le secteur du Val de Saône. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • ASSISES DÉPARTEMENTALES DES BOIS ET FORÊTS

    De nouvelles actions en faveurs de la filière bois-forêts ont été annoncées lors des 2ème Assises départementales organisées à Péronnas, complémentaires à celles du Livre Blanc de la forêt, dont le budget a été porté à 800 000 € par an pour les quatre prochaines années.

    Ain Climat
  • RESTAURATION

    Laëtitia Prévalet a été élue nouvelle présidente de l’Union départementale des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 01) le 26 avril dernier et succède à Jean-Pierre Vullin (Auberge bressane). La restauratrice de Mets & Vins à Bourg-en-Bresse, secrétaire de l’association Centres commerces Bourg et fraichement élue vice-présidente à la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de l’Ain nous explique les priorités du syndicat. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • BANQUE MONDIALE

    En raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base, « les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 », indique la Banque mondiale dans un rapport publié le 26 avril.

    Technique France/Monde