MONTBÉLIARD PRESTIGE
Onze vaches de l’Ain se presseront au concours

Margaux Balfin
-

Les 8 et 9 mai prochains se tiendra l'un des plus importants concours de la race Montbéliarde lors de la 96ème foire comtoise à Micropolis Besançon dans le Doubs. Onze animaux de sept élevages de l'Ain se rendront au concours. Parmi eux, plusieurs stars locales de la race sont attendues. 

Onze vaches de l’Ain se presseront au concours
Reconnue Meilleure laitière de la race au CGA 2024, Liconaspa, de chez Étienne Savarin, sera du voyage. Photo/Guillaume Moy

Pas moins de sept élevages de l'Ain et onze vaches se rendront au prestigieux concours de la race Montbéliarde la semaine prochaine. Parmi les stars locales attendues, on retrouvera Liconaspa, de chez Étienne Savarin, qui a obtenu le prix de la Meilleure laitière au Concours général agricole 2024, mais aussi Poisy, fille de Jalousie qui avait notamment fait sensation lors du dernier comice de la Montagne à Hotonnes en octobre dernier. Poisy n'est pas une étrangère du Montbéliard Prestige puisqu'elle y a déjà participé il y a deux ans et avait terminé première de section, explique son éleveur Ivan Berne, également président du syndicat départemental de la race. Au total, Étienne Savarin présentera quatre vaches. Après trois vaches emmenées à Paris, l'éleveur est devenu ces dernières années l'un des ambassadeurs locaux de la génétique montbéliarde. Tout comme le Gaec Clair qui présentera deux vaches, l'EARL Burtin, le Gaec de la Chassagnette à Béréziat, l'EARL Rousset ou encore le Gaec de l'élevage Vuaillat à Hotonnes qui présentera deux vaches et qui pour rappel peut se targuer d'être monté sur la seconde marche du podium au palmarès des meilleurs élevages en ISU en 2023. Quatre élevages de la plaine, trois de la montagne. Une belle vitrine pour la variété des systèmes laitiers aindinois. Départ mardi soir en direction de Besançon.

Sur le concours 

Au total, 200 vaches, 1 181 génisses de 16 départements sont attendues. Au programme, concours morphologique le mercredi, suivi d'un concours de 158 jeunes meneurs de 10 à 30 ans le jeudi. Dans cette édition, les différentes catégories seront jugées chronologiquement : les Espoirs et Jeunes fouleront le ring le mercredi après-midi, les Adultes et Seniors le jeudi. Pour encore plus d’émotions et de frissons, ce même jour vers 16 h 15, l’élection de la reine du concours sonnera le clou du spectacle. Avec la catégorie séniors, démonstration vivante de l’excellente longévité de la race, nous démontrerons que la Montbéliarde vieillit mieux que d’autres avec notamment 18,4 % de vaches en 5ème lactation et plus, précise un communiqué de l'OS.