Social
MSA et MFR, un partenariat fort en faveur des jeunes

La MSA Ain-Rhône et les fédérations départementales des MFR de l’Ain et du Rhône renouvellent leur convention de partenariat.  À la clé, une diversité de projets au service de la jeunesse rurale et du dynamisme des territoires ruraux.

MSA et MFR, un partenariat fort en faveur des jeunes
Représentants des MFR de l’Ain et du Rhône et de la MSA réunis le 20 septembre dernier à la MFR de Montluel dans l’Ain. Crédit Photo/ PF

C’est un partenariat qualifié « d’historique et qui s’appuie sur des valeurs partagées : la responsabilité, la promotion des jeunes et la solidarité » par Olivier de Seyssel, président de la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône, le 20 septembre dernier lors du renouvellement de la convention de partenariat signée pour la période 2022-2025 dans les locaux de la Maison familiale rurale de Montluel. Un président qui se félicite de la qualité de ce partenariat exemplaire : « La précédente convention a permis de fluidifier et renforcer les liens entre nos réseaux respectifs. La mise en œuvre notamment de l’appel à projets MSA MFR « Partenaires pour des jeunes épanouis » s’est révélée bénéfique pour développer des projets au sein de chaque MFR en lien avec les trois axes de la convention de partenariat définis ensemble ». Ainsi, en 2021, ce sont 49 projets qui ont été accompagnés ; 35 % ont porté sur l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie des jeunes, 37 % sur le soutien à l’engagement citoyen des jeunes et 28 % sur la prévention santé. Pour la période 2022 – 2025, la prochaine convention répond aux enjeux nationaux (favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie des jeunes, soutenir leur engagement citoyen et collaborer sur des actions de prévention et de soutien à la parentalité) avec une adaptation au contexte local. Et Olivier de Seyssel de préciser : « L’axe de prévention santé intègre explicitement la prévention de la santé mentale des jeunes. L’ambition est aussi de porter une attention toute particulière à la promotion des démarches de prévention au sens large, en matière de conduites à risque, de santé, de réseaux sociaux… Il s’agit pour la MSA de mobiliser son guichet unique pour accompagner au mieux ces initiatives et soutenir les fédérations départementales sur des actions à l’échelle du réseau des MFR ». 
 
Prévention de la santé mentale des jeunes et des équipes des MFR
 
Parmi les actions phares présentée lors de la signature de la convention, on retiendra celle dédiée à la santé mentale des jeunes. Ainsi que le rappelait Olivier de Seyssel, « les jeunes, et notamment ceux accueillis en MFR, ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire. Les périodes de confinement ainsi que les protocoles sanitaires successifs ont induit une perte de repères, bousculé les formes d’apprentissage, fragilisé les liens de sociabilité et parfois créé un état anxiogène sur l’avenir ». D’où cette décision forte de réagir et de travailler collectivement pour accompagner l’ensemble des équipes des MFR à prévenir la santé mentale des jeunes. Ainsi qu’en témoignait Ludovic Buffavand, directeur de la fédération des MFR du Rhône : « La MSA a joué son rôle et a été réactive sur un dispositif expérimental. Les interventions ont été adaptées dans les deux départements, avec notamment la volonté de maintenir ce soutien aux personnels d’animation et de nuit. Un travail réalisé avec une thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents qui a un très bon contact avec les jeunes et l’équipe ». À noter enfin que la MSA Ain-Rhône a embauché une personne spécifiquement dédiée à cette problématique du mal-être, aussi bien pour les agriculteurs que pour les salariés agricoles. La prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté sont au cœur des priorités du ministère des solidarités et de la santé : https://agriculture.gouv.fr/presentation-de-la-feuille-de-route-pour-la-prevention-du-mal-etre-et-laccompagnement-des

Soutien financier de la MSA Ain-Rhône

Dans le cadre de la convention de partenariat avec la fédération des MFR de l'Ain et du Rhône, le soutien financier de la MSA s'articule autour de trois enveloppes : la première,  de 17 000 €, allouée par fédération, destinée à accompagner les projets des MFR validés dans le cadre de l'appel à projets MFR MSA "Partenaires pour des jeunes épanouis" ; une enveloppe de 2 500 € complémentaire, allouée par fédération et destinée à soutenir les actions développées pour prévenir la santé mentale des jeunes accueillis en MFR et accompagner les équipes pédagogiques sur cette thématique. Il s'agit d'une nouvelle enveloppe créée en réponse aux besoins d'accompagnement identifiés par les MFR suite à la crise sanitaire ; enfin, une aide financière pour les MFR organisant un séjour ski au centre de vacances Les Glaciers aux Deux Alpes (prise en charge de 50% du coût de l'hébergement et de la restauration).