TERROIRS
Du miel et du Cerdon de l’Ain aux Toqués de l’agriculture

Margaux Legras-Maillet
-

Du 29 avril au 1er mai inclus, sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, les Toqués de l’agriculture, un événement organisé par les Jeunes agriculteurs national et l’association le Tour des terroirs, mettront en valeur les produits de nos régions. Deux producteurs de l’Ain verront leur miel et Cerdon exposés. 

Du miel et du Cerdon de l’Ain aux Toqués de l’agriculture
Alison Cox, apicultrice à Ornex, proposera du miel et de la gelée royale de l’Ain sur le stand. Photo/DR

C’est une grande première depuis 6 ans. Repoussé deux fois en raison de la Covid-19, Les Toqués de l’agriculture sont prévus depuis 4 ans. « Le but, c’est de faire le lien entre la gastronomie et l’agriculture française. On a pris tous les produits par région qui étaient connus ou qu’on veut faire connaître à Paris », explique Clément Chavet, co-référent régional pour Les Toqués de l’agriculteur avec Hugo Amel. L’occasion également de rappeler les bienfaits du manger local. « On ne va pas nourrir 100 % des Français du jour au lendemain comme ça et on n’a pas toutes les productions en France, mais l’important, c’est de faire vivre l’agriculture française à travers de la consommation locale », poursuit Clément Chavet.
L’événement se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, ce week-end, organisé par les Jeunes agriculteurs national et l’association le Tour des terroirs, présidée par Hervé Fleury, ancien directeur général de l’Institut Paul Bocuse à Lyon. Chaque région, dont les Outre-mer, disposera d’un chalet en bois d’une surface de 30 m2 pour y présenter ses produits locaux. La cabane de la région Auvergne-Rhône-Alpes proposera elle un grand nombre de produits dont certains classés AOP/IGP : Saint-Nectaire, Cantal, Fourme d’Ambert, Beaufort, Reblochon, nougats de la Drôme, noix de Grenoble, saucisson et crème de marron d’Ardèche, bière et Beaujolais blanc, ou encore petit épeautre de Haute-Provence. Deux producteurs de l’Ain, membres des Jeunes agriculteurs, verront eux aussi leurs produits (du miel blanc de montagne et de la gelée royale, et du Cerdon) mis à l’honneur : Alison Cox, apicultrice à Ornex, et Pierre Dubreuil, viticulteur à Cerdon. Pour le choix des produits et des producteurs, les animatrices départementales ont mobilisé les interprofessions, dont certaines sont partenaires de l’événement. Une partie des produits secs a déjà été rassemblée, stockée à la Chambre d’agriculture de Clermont-Ferrand, lieu de départ du convoi pour Paris ce vendredi matin. L’inauguration officielle aura lieu à 15 h 30 pour l’ouverture au grand public (entrées gratuites) à 17 h. Chaque région proposera également à la dégustation une planche avec des produits choisis. L’une d’entre elle sera retenue par un jury (selon la présentation, le goût, la diversité, etc.) à titre honorifique. Le dimanche, des chefs de chaque région réaliseront des recettes avec les produits de leur terroir respectif, qui seront vendues au public. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Jeunes agriculteurs ont fait appel à Romain Hubert de l’Émulsion à Bourgoin-Jallieu (Isère) et Etienne Culot de la Pâtisserie Culot à Grenoble (Isère) avec au menu un hot dog à l’agneau de l’Adret Label rouge, ail noir, citron lacto-fermenté et sa sauce harisère, et en dessert une tarte aux pommes de Savoie IGP, revisitée à la noix de Grenoble AOP, Chartreuse et estragon. 

M.L.M.
 

Graines d'agriculteurs

Chaque année depuis 2011, Terres Innovantes organise également un concours, Graines d’agriculteurs, pour valoriser et récompenser l’inventivité d’agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Cette année, le thème du concours porte sur « Acteurs de la préservation des ressources naturelles ». Quatre volets sont priorisés : la gestion de l’eau ; la gestion de l’air ; la gestion des sols et la gestion de la biodiversité. Les Jeunes agriculteurs intéressés ont jusqu’au 9 mai pour déposer leur candidature à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/1r7vRvNuXp9xzfveU01yylUg_s5qvhYzAI2xopOXIZIo/viewform?edit_requested=true&fbzx=-7340361725607802923 Plusieurs Jeunes agriculteurs se sont distingués lors du concours : Benoît Morel, lauréat, et Vincent Vacle ont ouvert le bal en 2013 comme Éleveurs bovins viande, suivi en 2017 par Hugo Danancher en Innovation environnementale. En 2019, Morgan Merle avait lui aussi été retenu parmi les finalistes en Gastronomie avec sa volaille de Bresse.