DÉLINQUANCE
Les vols de cuivre reprennent

Margaux Legras-Maillet
-

La hausse du cours du cuivre a attisé les convoitises. Plusieurs vols ont été recensés en Plaine de l'Ain. Une criminalité qui s'était calmée ces dernières années. 

Les vols de cuivre reprennent
Le syndicat des irrigants de l’Ain (Asia) appelle à la vigilance des détenteurs de station de pompage face aux vols de cuivre. Photo/Rocas Mharas

Un vol de cuivre a eu lieu vendredi 9 septembre sur une station de pompage de Chazey-sur-Ain. « Ils ont cassé la porte et coupé les câbles avec une scie à métaux. L’expert est passé, on attend les devis pour chiffrer », explique l’exploitant qui souhaité rester anonyme après cette intrusion. Avec un cours élevé cette année, le cuivre attise les convoitises. La porte de la station de pompage de Bélignieux, gérée par le syndicat des irrigants de l’Ain (Asia) en a aussi fait les frais. « On a été fracturé deux fois, une fois le samedi matin et une fois le mardi matin mais nos alarment se sont déclenchées donc les voleurs sont partis sans rien prendre, précise Fabien Thomazet, directeur de l’association syndicale. Ça faisait un petit moment était tranquille, c’est très lié à l’évolution du marché du cuivre donc on appelle à la vigilance. »