LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN
À la découverte des vignes

Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Seillonnaz, la locataire de l'avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse est tombée sous le charme des vignes du Bugey. 

À la découverte des vignes
Dernière escale au Gaec Bonnard, où la Préfète Cécile Bigot-Dekeyzer est tombée sous le charme des vignes du Bugey. Photo/Yolande Carron

En fin d’après-midi le car a sillonné le Bugey sous un beau soleil pour s’arrêter au hameau de Crept devant la maison Bonnard, une famille de viticulteurs depuis 30 ans. Roland et son frère Frédéric sont en Gaec, Romain et Anne-Sophie les ont rejoints. Seuls viticulteurs dans le village, ils sont installés sur 17 ha, leur production est en AOC Bugey, avec 50 % d’effervescents appellation Montagnieu, des blancs Chardonnay et de la Roussette ainsi que du Gamay, du Pinot noir et de la Mondeuse pour les rouges. Leur production s’exporte vers le Mexique, les États Unis la Norvège et le Japon. Roland Bonnard lors d’une visite dans les vignes, a expliqué que tout était entièrement mécanisé sur des coteaux abrupts allant de 30 à 70 % de pente. « Cette année la saison s’annonce plutôt bien par rapport à l’an passé avec le gel, sur Lhuis cela avait été une catastrophe avec zéro raisin. » Puis retour au caveau pour une dégustation de vin. Prise par le temps, Cécile Bigot-Dekeyzer devait repartir mais à regret comme elle le disait : « il faut que j’y aille mais je n’ai pas envie nous sommes bien ici, cette journée m’a permis de découvrir l’agriculture aindinoise. » 

Yolande Carron