PATRIMOINE
Dominique Erster : un livre sur le plateau de Retord

Il est inspiré de son site Internet sur les fermes de Retord qu’il met régulièrement à jour.
Dominique Erster : un livre sur le plateau de Retord

Les cent pages de l'ouvrage comptent deux cents magnifiques photos prises par l'auteur et des amis passionnés de faune, de flore et de patrimoine, ainsi que des prises de vue aériennes et des illustrations anciennes. Dans une première partie, Dominique Erster décrit les combes et une cinquantaine de fermes du Plateau, avec l'architecture de ces solides bâtisses et la vie dure des paysans de montagne autrefois. Il s'attarde ensuite sur la géologie et la gestion de l'eau, puis sur l'histoire avec l'implantation des moines, la langue franco-provençale, la paroisse de Retord et enfin l'organisation des maquis durant la seconde Guerre Mondiale. Il conclut par un peu de paléontologie et un chapitre plus touristique intitulé « tous les chemins mènent à Retord ». Pour Dominique Erster, cette publication découle de la nécessité « d'inscrire dans le dur » la part de ses résultats de recherches la plus intéressante pour le grand public. Il a voulu en faire un bel objet qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques des amoureux de Retord et de lecteurs qui auront envie de le découvrir. Il explique que sa maison d'édition l'a beaucoup aidé à rédiger les bons textes, sans trop les alourdir, et a elle-même choisi deux cents photos parmi les mille qu'il lui a envoyées.

•« Retord, terre d'histoire et de légendes» par Dominique Erster, éditions « idc », est disponible au tarif de 15€ dans les librairies, auprès de divers commerces et dans les offices de tourismes autour du Plateau, ou sur http://www.idceditions.fr/produit/retord-terre-dhistoire-et-de-legendes/.
Ursula Rhyner

La ferme de Retord, au centre du Plateau, bien connue des randonneurs et des skieurs, est emblématique de l’histoire, de la géographie et de l’environnement naturel de ces grands espaces désertés par l’exode rural.

 

 

Le Haut Bugey pour terrain de jeu

Dominique Erster est né à Nantua où il a vécu toute sa jeunesse. Avec son frère aîné, il était tout le temps fourré dans les montagnes avoisinantes. Leurs parents ont loué successivement deux fermes à proximité de Chamoise, puis d’Apremont. « La nature était notre terrain de jeux », se souvient l’auteur de l’ouvrage sur Retord. Il a ensuite mené une carrière dans la finance à Genève, à Lyon et dans le sud-est de la France, sans oublier de revenir régulièrement dans son Haut-Bugey. Ce sont ses recherches en généalogie qui l’ont conduit plus spécifiquement sur le Plateau, grâce à des ancêtres qui y ont vécu depuis le 16ème siècle. A la retraite depuis cinq ans, il s’est concentré sur les fermes et la vie autrefois sur ce territoire isolé et aujourd’hui presque désert. Il a arpenté les combes, forêts et sommets avec sa fidèle chienne Betty, à la recherche d’indices historiques, mais aussi admiratif de la nature en toutes saisons. Une cinquantaine de ses plus belles photos comptent parmi les illustrations du livre. Son envie de transmettre est aussi forte que son envie de récolter, si bien qu’il a créé un site Internet consacré aux fermes de Retord. Il se rend aussi régulièrement dans les écoles et donne des conférences illustrées très pointues.  « Je me réalise dans ce que j’aime », conclut ce passionné d’histoire, de généalogie, d’étymologie, de photographie et de randonnée.