JUMPING INTERNATIONAL DE BOURG-EN-BRESSE
Cornet Obolensky et Baloubet du Rouet plébiscités au Top foal

Pierre Cogne
-

En ouverture du Grand prix 4* de Bourg-en-Bresse, se déroulait le traditionnel prix Bresse Bleu Top Foal 2024. C’est une présentation organisée par le Syndicat des éleveurs de chevaux de sport de l’Ain qui récompense ainsi ses membres (entre 80 et 120 selon les années) en leur permettant de présenter leur poulain (iche) de l’année. 

Cornet Obolensky et Baloubet du Rouet plébiscités au Top foal
Ouvea de Sallandière, plébiscitée par le jury et le public. Photo/Céline Prost

Ces foals au nombre de cinq ont déjà été présélectionnés, ce sont donc les meilleurs d’entre eux qui se sont montrés au public du CSI, grand amateur de cette manifestation on ne peut plus ludique pour des aficionados avertis. Rien de plus attachants que ces petits poulains qui sautent dans tous les sens. Ce sont d’ailleurs les visiteurs (en plus de deux cavaliers) qui élisent à l’applaudimètre, celui ou celle qui leur a le plus plu. Cette année quatre pouliches pour un seul mâle avec des courants de sang (Ohana de Farjonnière, Okalina de Lonjuy, Ohma Star Montclair, Othello de Saint-Julien et Ouvea de Sallandière) pour lesquels on retrouve en majorité les chefs de race, à savoir Cornet Obolensky et Baloubet du Rouet.

Ouvea de Sallandière obtient les faveurs du jury

Pouliche baie née chez Montaperto Joseph à Vif dans l’Isère, Ouvea de Sallandière a obtenu les faveurs du jury et du public. L’élevage de la Salandière est un élevage qui mise avant tout sur les hautes lignées maternelles (voir celle de la pouliche). Le père est Balou du Reventon  (Cornet Obolensky et Georgia (aussi mère de Balou du Rouet)), grand gagnant 1,60m au CSIO5* de Dublin et une 1,60m au CSI5* GCT d’Estoril. La finale de la Coupe des Nations de Barcelone, le GP 1,60m du CSI5* GCT de Chantilly et le GP du CSI5* de Knokke. En 2021, la Coupe des Nations à Aix la Chapelle, le GP du CSIO5* de Sopot et la Coupe des Nations du CSIO4* de Wellington. En 2023, il est 4ème d’une 1,60m au CSI5*-W de Bordeaux et est 2ème de la deuxième épreuve et 9ème du classement général de la finale de la Coupe du Monde d’Omaha.  La mère : Nouméa Deux par Baloubet du Rouet sur les souches maternelles de Baladine du Mesnil et Danaé. Un papier hors norme pour une pouliche à la génétique très haut de gamme.

Ohana de Farjonnière 

Autre candidate, pouliche baie foncée née chez Yves Faussurier avec pour co-naisseur le cavalier Sébastien Julien. L’élevage de Farjonnière est situé à Rancé dans l’Ain et possède une grande réputation avec une Pléiade de chevaux de haut niveau et issus dune sélection sérieuse des meilleures poulinières. Le père est Colestus (Cornet Obolensky x Stakkato), Grand prix à la Coupe du monde à Madrid avec Ludger Beerbaum, régulièrement classé en 160 (second à Paris) et 150. La mère : Flower de Farjonnière ISO 145  (Diamant de Sémilly X Quite Easy ), gagnante en CSI Top 7 et dans les CSI 2* en 2023 et 2024 niveau 140 /145. Son premier fils : Instar de Farjonnière par Cartani ISO 129 , classé excellent au Championnat de France à 4 ans et gagne la finale des 5 ans au CSI de Vidauban en 2023  . Dans la lignée maternelle, nous retrouvons Velina de Farjonnière (Toulon X Mr Blue) qui a tourné en CSI 5 * avec le cavalier international Mark McAuley , Toleda de Farjonnière bonne gagnante en cycle classique 6 ans, Hindya de Farjonnière en formation  chez Mark McAuley ,   Etoile de Farjonnière (Con Air ) ISO123 gagnante dans le circuit amateur élite 125 …

Okalina de Lonjuy 

Pouliche noire née chez Estelle Dubois à Foissiat dans l’Ain. L’élevage de Lonjuy est un jeune élevage qui mise tout de suite sur la meilleure génétique. Le père est Comme il faut (Cornet Obolensky et Ratina Z, 2 des plus grands performeurs internationaux). Vainqueur du GP CSI5* de Bruxelles, , Finaliste de la Coupe des Nations à Barcelone, Médaillé d'argent par équipes ……  La mère : Givenchy, (par Hamlet et Cacharel performante sur 160) a tournée sur 145. A noter que l’arrière-grand-mère Vingino a elle aussi classée sur 160.

Ohma Star Montclair

Pouliche alezane née à l’élevage Montclair à Foissiat dans l’Ain. Le père est Uriko (Untouchable x Lavito) qui a notamment produit Uricas vd Kattevennen vainqueur des GP 1,60m CSI5* de Riesenbeck et St Galles 2023. La mère : Ever Star kervec par Quick Star, issue de la grande Souche du Château par Javotte D et sa fille Bébé du Château. On retrouve aussi dans cette souche, les étalons Sunday de Riverland, Hitot de Riverland et les juments grand prix, Dream de Baussy et Sea Cost Chica.

Othello de Saint-Julien

Poulain alezan ONC né chez Patrick Pechoux et Eric Chambon à Saint-Julien-sur-Veyle dans l’Ain. Jeune élevage amateur qui produit peu de poulains mais cherche la qualité. Le père est Maloubet de Pléville (Baloubet du Rouet x Rox de la Touche) grand vainqueur, entre autre, à Dublin, Aix-la-Chapelle, La Baule, Rotterdam... avant de passer sous la selle de Nicolas Phillipaerts et ensuite se consacrer à la reproduction en France au Haras Numénor à Condessiat.  La mère : Taberna est une ONC achetée sur un coup de cœur.

Le syndicat des éleveurs de chevaux de sport remercie les éleveurs et l’organisation du CSI de Bourg-en-Bresse et rappelle qu’il cherche des bénévoles pour les aider dans leurs tâches lors de l’organisation de leurs concours d’élevage.

Pierre Cogne