PORTES OUVERTES
L’Ain de ferme en ferme, c’est ce week-end !

Pour cette 13ème édition, 28 fermes ouvriront leurs portes au public les 26 et 27 septembre. Au programme : quatre circuits de visites, une quinzaine de productions représentées et des animations pour toute la famille.
L’Ain de ferme en ferme,  c’est ce week-end !

Initialement prévue le dernier week-end d'avril, la 13ème édition de l'Ain de ferme en ferme a dû être reportée pour cause de Covid-19. Une édition logiquement réduite en nombre de participants à cause du contexte sanitaire : 28 fermes cette année, contre 71 en 2019. Un nombre de circuits (balisés et signalés par le sympathique épouvantail emblème de la manifestation) également réduit de dix à quatre : Bresse et Val-de-Saône, le Revermont, la Dombes, et « du Bugey à la vallée de la Valserine ». « La période de confinement a sensibilisé encore plus les citoyens au contenu de leurs assiettes, aux enjeux environnementaux, ainsi qu'aux circuits courts et à l'approvisionnement local. Pour les agriculteurs, il était important de maintenir cet évènement malgré les adaptations nécessaires. Les producteurs ouvrant leurs fermes mettent tout en place pour assurer une sécurité sanitaire optimale pour tous », souligne-t-on à l'Afocg (Association de formation collective à la gestion), organisatrice de l'évènement depuis 2008. La bonne nouvelle : quatre nouvelles exploitations participeront cette année : Lyvanne Vialet et Capucine Fitte-Duval à Montpont-en-Bresse
« A Mon Sens » : plantes aromatiques et médicinales, huiles essentielles, hydrolats bio), le Jardin bio de la Dombes à Villars-les-Dombes (association Tremplin, production maraîchère), Les Escargots du Verger à Val-Revermont et Le Cheval de Feu à Dompierre-sur-Veyle (centre équestre associatif). L'Ain de ferme en ferme, c'est l'occasion pour le grand public de passer une agréable journée en famille, à la rencontre des producteurs du département qui vivent l'évènement comme « une belle aventure collective », toujours prêts à expliquer leurs pratiques avec le sourire et un accueil chaleureux. Une ambiance conviviale et des dégustations de bons produits qui séduisent un public de plus en plus nombreux d'année en année. De 16 648 visiteurs en 2008, leur nombre a atteint les 56 000 l'an dernier, et ce malgré un week-end pluvieux. Pédagogie et riches rencontres : la clé du succès.

Le programme complet à retrouver sur : https://www.defermeenferme.com/departement-01-ain
Patricia Flochon