La chambre régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes a réuni ses équipes le lundi 10 juin 2024 à Lyon, pour fêter les 100 ans du réseau des chambres d’agriculture en présence de Gilbert Guignand, président de la chambre régionale et Laurent Joyet, directeur.
« Nous devons toujours avoir un temps d’avance sur l’agriculture d’aujourd’hui, ne jamais cesser de penser à demain ». C’est Gilbert Guignand qui a ouvert le bal avec un discours tourné vers l’avenir, en rappelant les missions primordiales de la chambre d’agriculture régionale : « Nos agriculteurs sont de plus en plus formés, certes, mais ont toujours besoin de conseils. C’est la force de notre réseau, elle sera portée par la jeunesse. » Un discours fédérateur destiné aux équipes, au cœur du bâtiment de l’Isara, école d’agronomie qui forme elle aussi de futurs conseillers agricoles.
Faire le bilan et se projeter
« À l’horizon 2025 se dérouleront les élections des nouveaux élus des chambres d’agriculture », a indiqué Laurent Joyet. Une nouvelle équipe en puissance que le directeur espère solide et pleine d’engagements. Cet anniversaire a également été l’occasion de rappeler quelques réussites des années précédentes : 700 DJA par an, plus de 4 000 éleveurs accompagnés en conseil élevage, 9 000 conseils en transition (climatique, sociale, environnementale), de nombreuses formations proposées, des bulletins techniques… Laurent Jayet a rappelé que la chambre régionale se projette, en œuvrant pour le renouvellement des générations, mais également en travaillant sur des innovations : à commencer par l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil au service des agriculteurs. Le directeur a conclu en assurant vouloir faire perdurer un fort esprit d’équipe et une réelle envie de travailler ensemble.
Charlotte Bayon