Accès au contenu
TROPHEE DE LA GASTRONOMIE

Une ode au terroir

La ferme Cormorèche de Mionnay et le CIVB à l’honneur.
Une ode au terroir

Cette cinquième édition des trophées de la gastronomie et des AOC, organisée à Ainterexpo par le journal le Progrès, a récompensé le talent de six artisans qui contribuent à la renommée gastronomique du département mais aussi leur engagement et leur passion pour leur métier. Riche et fier de ses onze AOC-AOP-IGP, l'Ain est un territoire d'excellence pour les produits de qualité. Considérée comme un art de vivre, la gastronomie est aussi une affaire économique qui fait vivre une région. « Sans bons produits il n'y a pas de bons restaurateurs » dira Jean-Claude Lassale, directeur délégué du Progrès avant de remettre les trophées au cours d'un somptueux repas préparé par les 20 chefs de l'association des cuisiniers de l'Ain. Dans les assiettes, que des produits labellisés de la région.

La soirée a été rythmée par la remise des trophées, les lauréats ont fait l'objet d'une présentation vidéo détaillant leur activité. Deux productions agricoles de l'Ain ont été à l'honneur. La ferme Cormorèche, trophée du producteur bio, Mathieu, le fils est venu chercher son précieux sésame. Quant au CIVB, il s'est vu attribuer le trophée du meilleur ambassadeur des saveurs et traditions de l'Ain. Les éleveurs, Max Cormarèche, Jean-Michel Sibelle de Curtafond, Cyril Degluaire de Saint-Cyr-sur-Menthon, étaient présents tout comme Marie-Paul Meunier chargée de communication du comité.
Damien Abad, président d'Ain tourisme, en remettant le dernier trophée rappellera son engagement auprès des producteurs et de tous ceux qui contribuent à la notoriété de l'Ain « La gastronomie tient une place centrale dans le tourisme, c'est une porte d'entrée majeure. C'est notre rôle de défendre nos produits du terroir aussi nous devons continuer à travailler ensemble avec Saveurs de l'Ain et tous les produits locaux de qualité ».

Yolande Carron
Le CIVB : trophée du meilleur ambassadeur des saveurs et traditions de l’Ain.

Les lauréats

Trophée de l'innovation alimentaire : Max Daumin pour « la magie des épices », boutique en ligne d'épices en dosette.
Trophée du producteur bio : la ferme Cormorèche à Mionnay (photo).
Trophée du meilleur ambassadeur des saveurs et traditions de l'Ain : le comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB) (photo).
Trophée tourisme et gastronomie : la ferme Guichard à Cormaranche-en- Bugey.
Trophée du meilleur espoir : Mathieu Dodard du bar restaurant « le millésime » à Bourg-en-Bresse.
Trophée du chef de l'année : Christophe Favre de « l'auberge bressane » à Buellas.