AGRONOMIE
Rémi Berthet, conseiller Acsel Conseil élevage, revient sur les avantages de semer dès les premiers jours après la moisson son couvert végétal, pour gagner en rendement.
Rémi Berthet, conseiller Acsel Conseil élevage, revient sur les avantages de semer dès les premiers jours après la moisson son couvert végétal, pour gagner en rendement.
Alors que les démonstrations de matériels sans but commercial se sont raréfiées ces dernières années, certaines OPA continuent d’en proposer à leurs adhérents. En février dernier, la coopérative Oxyane, en partenariat avec la FDCuma et Terinnov, ont organisé une animation autour de la destruction de couverts végétaux à Châtenay.
Lauréat local du territoire du Val-de-Saône – Natural 2000, Stéphane Passot, éleveur laitier à Sermoyer, représentera le département au Concours général agricole Pratiques agro-écologiques, dont les résultats seront annoncés fin février à l’occasion du Salon de l’agriculture.
Les éleveurs peuvent dès maintenant déposer leurs demandes d’aides animales pour la campagne Pac 2023 sur le site Telepac. La principale nouveauté concerne l’aide bovine, basée sur une enveloppe unique pour les éleveurs de bovins laitiers et allaitants. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam propose quelques clefs pour choisir à l’échelle de l’exploitation la date de dépôt de la demande d’aide animale bovine afin d’adapter la date de déclaration aux nouvelles règles de comptage des UGB.
Le syndicat de propriétaires forestiers privés Fransylva Ain a tenu son assemblée générale vendredi 2 décembre à Péronnas. Achats de bois, reconnaissance de la propriété privée, aires protégées …, certaines positions du président Jean-Pierre Bouvard n’ont pas manqué de faire des émules.
Après une sécheresse historique cet été, comment lutter contre le stress thermique en bâtiment ? C’était l’objet de l’intervention de Tanguy Morel, chef de projet à l’institut de l’élevage (Idele). Il livre conseils et astuces pour améliorer le confort des animaux et des éleveurs en bâtiment en période de forte chaleur.
La startup lyonnaise exo.expert ambitionne de devenir le fleuron de l’AgriTech en France. Elle propose une solution pour réduire les investissements grâce au survol de parcelles avec un drone en liaison avec l’application sur IPAD pour évaluer les besoins réels en engrais azoté. Explications et témoignage d’utilisateur.
Nathalie Vinot s’est installée en petits fruits rouges bio en 2018 à Flaxieu. Elle nous explique les rudiments du métier lors d’une rencontre organisée par la Chambre d’agriculture et Adabio avec de potentiels intéressés pour se lancer en petits fruits bio.
Avec l’association Bois Agri-Local Aindinois, la production de plaquettes de bois issu des exploitations agricoles s’inscrit dans une démarche de développement durable, contribue à l’entretien des haies et du paysage, est source de plus-value pour les agriculteurs.
Voilà cinq ans que la DDT et la Chambre d’agriculture de l’Ain organisent le concours « couvert végétal ». L’objectif est simple : distinguer les agriculteurs qui mettent en place des couverts, valorisant ainsi leur intérêt dans la conduite agronomique des exploitations. Mardi 15 novembre le jury s’est rendu sur la parcelle de Grégory Clair à Bâgé-Dommartin pour mesurer la qualité de son couvert, le tout à l’aide de critères bien précis.
Fanny et Laurent Varoux sont la cinquième génération d’éleveurs au sein du Gaec Black Angus, situé au cœur du Valromey. En parallèle de l’élevage d’Angus et de porcs Duroc qu’ils ont développé depuis maintenant treize ans, le couple pratique l’agriculture de conservation des sols, et cela demande une organisation et un travail très particulier. Bilan.
Jeudi 13 octobre, la FDSEA et les JA se sont retrouvés au Gaec du Truchet à Dortan pour une nouvelle édition des Jeudis de l’agriculture. En présence d’exploitants et d’élus politiques, de nombreux sujets ont été abordés, entre autres la pollution sur les bords des routes, l’ambroisie et la succession des exploitations.
Élever des agneaux au biberon impose le respect de règles strictes afin de limiter les problèmes sanitaires et de conserver un intérêt économique à cette technique. Exemples.
Comment réaliser des économies en valorisant ses mauvais foins ?
Le 29 septembre dernier, la section ovine du GDS (Groupement de défense sanitaire) de l’Ain invitait les éleveurs à sa journée sanitaire annuelle. Au programme, une formation sur les infections respiratoires, suivie d’une mise en pratique sur l’exploitation de Jean-Luc Berger à Viriat.
Date de semi, profondeur, types d’espèces … Rémi Berthet, conseiller spécialisé en fourrages et agronomie à Acsel conseil élevage, expose ses recommandations.
Le chiffre d’affaires du marché de gros de Rungis a franchi la barre des 10 milliards d’euros en 2021, profitant notamment d’une forte demande en produits frais français.
Pour la première fois depuis huit ans, les négociations commerciales se sont conclues, début mars, sur une hausse des prix alimentaires. Les agriculteurs en ont-ils bénéficié ? Décryptage avec le médiateur des relations commerciales agricoles, Thierry Dahan.
Le réseau Agrilocal qui rayonne sur trente-huit départements met en relation des agriculteurs et artisans locaux via une plateforme virtuelle avec des collèges, des lycées, des hôpitaux et la restauration communale.
Le marché de l'agroéquipement ralentit, constate le syndicat français des industriels de l'agroéquipement Axema, notant une forte inflation et un allongement des délais de livraison.