Accès au contenu
CONCOURS DE LABOUR

Premiers rendez-vous pour les as du sillon

Le week-end dernier, ont débuté les concours cantonaux de labour organisés par les Jeunes Agriculteurs. Des épreuves qualificatives pour la finale départementale qui se déroulera le 27 août à Saint-Trivier-de-Courtes
lors de la fête de l'agriculture.
Premiers rendez-vous pour les as du sillon

Les concours de labour ce sont toujours des retrouvailles intergénérations. Les jeunes agriculteurs du canton sont là pour montrer leur savoir-faire et leur passion du métier aux plus anciens qui font souvent partie du jury. L'occasion aussi de parler du métier. Quant au public c'est en famille qu'il fait le déplacement afin de passer une journée au grand air surtout lorsque le temps s'y prête comme c'était le cas ce dernier week-end.

Le labour tout un art

Les sillons doivent être droits et le labour bien homogène. Le concours se joue sur plusieurs étapes avec des allers-retours de la charrue, qui obligent bien souvent l'agriculteur à descendre du tracteur pour trouver le bon réglage.
Pour un sillon parfait, les critères d'évaluation sont nombreux : la raie de labour, la qualité des bandes de terre, l'enfouissement du chaume et de l'herbe, ou encore l'apparence de la dérayure finale. Au total 100 points à attribuer, avec tout un panel de pénalités pour départager les concurrents, portant sur le respect du temps imparti, les modifications du labour ou du matériel, la profondeur des sillons.
Ce ne sont pas forcément les derniers engins sortis sur le marché du matériel agricole qui font les meilleurs labours, mais bien l'habileté du conducteur du tracteur.

Yolande Carron

Sur le sujet, lire les articles "Canton de Coligny-Treffort" et Canton de Montrevel-en-Bresse.