Accès au contenu
FCO-4

Maintien de la zone règlementée jusqu'au 31 décembre

Suite à la dernière réunion du CNOPSAV FCO, les autorités sanitaires ont décidé de maintenir la zone règlementée jusqu'à la fin de l'année. La vaccination reste obligatoire pour les animaux sensibles situés en zone de protection.
Maintien de la zone règlementée jusqu'au 31 décembre

Réuni le 21 décembre, le conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) a décidé le maintien de la zone réglementée jusqu'au 31 décembre, dans le cadre des mesures d'éradication de la FCO sérotype 4. La stratégie sanitaire qui l'accompagne et qui impose une vaccination obligatoire des espèces sensibles situées en zone de protection, bovins, ovins et caprins, reste également appliquée.

L'Ain compte à ce jour 74 communes en périmètre interdit, le reste du département étant, depuis le 8 novembre, en zone de protection. Aucun changement n'est donc à prévoir d'ici la fin de la semaine prochaine.

Les autorités sanitaires s'interrogent néanmoins sur une éventuelle révision du périmètre de la zone règlementée et de la stratégie sanitaire en vigueur. De nouveaux foyers de FCO sérotype 4 ont été identifiés ces derniers jours, dans l'Ain, en Haute-Saône et en Saône-et-Loire. Les résultats de plusieurs investigations épidémiologiques sont, par ailleurs, attendus pour la semaine prochaine. Compte tenu de la propagation du virus déjà constatée dans plusieurs élevages de l'Est de la France et au-delà, l'objectif sanitaire d'éradication parait à ce stade difficile à atteindre.

Une décision devrait être prise par le ministère de l'Agriculture dans les prochains jours, avec effet à compter du 1er janvier 2018.

S.D.