Accès au contenu

Le PTGE redessine la gestion de l’eau en Dombes

Gestion de l’eau / Sécheresses à répétition, conflits d’usages latents, agriculture en première ligne : avec la signature du PTGE Eau Ain Dombes Saône 2050, le territoire fait le pari d’une gestion collective et durable de la ressource en eau. Un cadre stratégique qui ouvre désormais la phase des actions concrètes.

Par Patricia Flochon
Le PTGE redessine la gestion de l’eau en Dombes
©Patricia Flochon
La signature du Projet de territoire pour la gestion de l’eau « Eau Ain Dombes Saône 2050 » s’est tenue le 14 janvier, en préfecture de l’Ain.

Territoire façonné par l’eau depuis des siècles, la Dombes se trouve aujourd’hui à un tournant. Raréfaction de la ressource, répétition des sécheresses, tensions entre usages : la signature du Projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) Eau Ain Dombes Saône 2050 marque l’aboutissement de quatre années de concertation… et surtout le point de départ d’un vaste programme d’actions. Pour l’agriculture, fortement dépendante de l’eau et directement exposée aux aléas climatiques, l’enjeu est stratégique. En Dombes comme ailleurs, l’eau n’est plus une évidence. Ressource structurante du paysage, support d’activités agricoles, piscicoles et touristiques, elle devient progressivement un facteur de vulnérabilité. « Assurer un accès à l’eau de qualité et de façon pérenne, sans compromettre les écosystèmes, est devenu un enjeu majeur », rappelle le document cadre du PTGE Eau Ain Dombes...

La suite est réservée à nos abonnés.