Accès au contenu
FCO

Lancement de la vaccination FCO-4

Les vaccins contre le sérotype 4 de la FCO sont disponibles depuis le début de la semaine. Dans l’Ain, les bovins, ovins et caprins doivent être vaccinés d’ici fin janvier.
Lancement de la vaccination FCO-4

Le département de l'Ain est en zone de protection (ZP) contre le sérotype 4 de la FCO. La vaccination de tous les bovins, ovins et caprins de plus d'un mois est rendue obligatoire et devra être réalisée d'ici fin janvier. Cette vaccination devrait permettre d'éviter l'extension de la maladie, voire même d'éliminer durablement le virus. Les vaccins sont disponibles depuis le début de la semaine et les vétérinaires doivent organiser la campagne de vaccination. Si vous avez des animaux qui doivent sortir de la zone, le plus rapidement possible, vous pouvez demander à votre vétérinaire sanitaire de commander les vaccins et d'intervenir en priorité chez vous.
Deux injections à trois semaines d'intervalle sont nécessaires pour les bovins, une seule pour les ovins et les caprins. L'immunité est installée trois semaines après la dernière injection. Comme pour toutes vaccinations, des effets indésirables sont possibles, parlez-en à votre vétérinaire. L'État prend en charge les coûts des visites du vétérinaire, des injections et du vaccin. Le vétérinaire inscrira les dates des injections sur les passeports pour les bovins et sur le registre d'élevage pour les petits ruminants (il est recommandé de lui préparer la liste des ovins ou caprins).

Des facilités pour sortir les veaux

La sortie des veaux, des agneaux ou des cabris de la ZP est possible sous conditions. Les animaux doivent être désinsectisés, puis une analyse virologique doit être réalisée avant le départ de la zone. Si le résultat est négatif, les animaux peuvent aller directement dans un atelier d'engraissement en zone de surveillance ou en zone indemne. Le bâtiment doit être fermé et les animaux destinés exclusivement à la boucherie.
quatorze jours après leur arrivée, les animaux sont de nouveau analysés et les résultats doivent rester négatifs. Ce protocole est compliqué à mettre en œuvre et coûte cher. L'État vient d'accepter de prendre en charge les deux analyses nécessaires par animal, avant et après le mouvement.

GDS de l'Ain

 

A retenir

Le GDS vous informe

 Le GDS de l’Ain a décidé d’avancer à décembre ses réunions de secteurs. Les éleveurs sont conviés afin de s'informer et de débattre.
La Chapelle-du-Chatelard : jeudi 7 décembre, de 13 h 45 à 16 h, salle polyvalente.
Saint-Jean-de-Gonville : lundi 11 décembre, de 13 h 45 à 16 h, maison communale, 201 rue du bourg.
Hauteville Lompnes : jeudi 14 décembre, de 13 h 45 à 16 h, espace accueil de la salle des fêtes.
Ceyzériat : vendredi 15 décembre, de 13 h 45 à 16 h, salle de réunion des organisations d’élevage.
Jayat : lundi 18 décembre, de 13 h 45 à 16 h, salle polyvalente.