Accès au contenu
COOPÉRATIVE

Laiterie d’Étrez-Foissiat : l’atelier historique de Foissiat va fermer

Implantation de nouveaux magasins dans le département, fermeture de l’atelier de Foissiat, préparation d'un nouveau produit industriel, les choses bougent à la laiterie coopérative d’Étrez-Foissiat. Son ancien directeur, Yann le Scouezec, nous dévoile la chronique d’une renaissance annoncée. 

Par Margaux Balfin
Laiterie d’Étrez-Foissiat : l’atelier historique de Foissiat va fermer
La beurrerie de Foissiat-Lescheroux a été fondée le 26 septembre 1937 pour fabriquer 200 tonnes de beurre par an. Son emblème le "Coq d’Or » présent sur ses emballages a été inspiré par celui qui trône au sommet du monument aux morts de Lescheroux. Photo/Annette Van Eijk Morel.

Le cœur historique de l’activité laitière à Foissiat cessera bientôt de battre. Vieil homme de plus de 90 ans, l’atelier de transformation situé au lieu-dit Malempan route de Jayat fermera en 2025. « Il date de 1932. Il est trop vieux et il y a trop de pénibilité : à l’époque tout était fait à la main et le bâtiment a été conçu en ce sens. » C’est autour d’un café sur la place du Carouge à Foissiat, avec la passion et le calme qu’on lui connaît que Yann le Scouezec est revenu sur l’actualité de la laiterie coopérative d’Étrez-Foissiat. Il en a été le directeur durant onze ans, en même temps qu’il assumait cette fonction à Bovi-Coop, jusqu’à l’année dernière et sa succession par Vincent Favier.  La fromagerie érigée l’année dernière au cœur du village ne sera bientôt plus que le seul vestige de l’histoire laitière foissiatie. E...

La suite est réservée à nos abonnés.