La sécheresse s'installe sur le département

Depuis le début du mois de juillet, les débits des cours d'eau diminuent de jour en jour. Ce phénomène est plus marqué sur la partie plaine du département que sur la partie montagne. En conséquence, le préfet a décidé de placer le bassin de gestion eaux superficielles de « la Dombes » en situation d'alerte et les bassins de gestion eaux superficielles de « la Bresse » et du « Haut Rhône » en situation de vigilance.
La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www.ain.gouv.fr/arrete-cadre-secheressea416.
html.
La situation de vigilance ne conduit pas, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau. Toutefois, sur les secteurs concernés, les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction.
La situation d’alerte conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans le tableau ci-après. Elles sont applicables au plus tard jusqu’au 31 octobre 2020.