La Route de la Dombes, un acteur majeur du tourisme aindinois
Retour sur l’assemblée générale de l’association de la Route de la Dombes qui s’est déroulée le 26 juin à Saint-Germain-sur-Renon, avec sa présidente, Marie-Christiane Payet-Pigeon.

Quels ont été les évènements marquants de l’année 2024 pour votre association ?
Marie-Christiane Payet-Pigeon : L’association a participé à différents salons et démontré que cette route de la Dombes joue un rôle incontournable sur le plan touristique, avec la présentation des trois circuits, de 110, 105 et 60 km, au départ de Villars-les-Dombes et Châtillon-sur-Chalaronne. Sans oublier la promotion de la filière piscicole et du poissons de Dombes, des rillettes de carpe, des quenelles, filets de carpe fumée, goujonnettes de carpes, et dégustation de produits sur certains salons et évènements. De nombreux évènements locaux, mais aussi nationaux en lien avec les sites remarquables du goût.
Rappelez-nous ce qui fait la particularité de la Route de la Dombes.
Créée en 1987 sous l’égide de Paul Duperrier, conseiller général et Claude Rolland, président du syndicat des étangs, cette Route de la Dombes, nommée au départ Route des étangs, avait pour objectif de promouvoir la filière économique piscicole, de mettre en valeur la Dombes, écrin exceptionnel, tout en la préservant avec ses étangs et sa biodiversité, ce qui est toujours d’actualité. Chaque circuit est une invitation à découvrir les richesses de cette région, avec ses paysages, ses étangs, ses pisciculteurs et piscicultrices, l’artisanat, les ateliers de transformation du poisson, des activités pour le plein d’énergie en toute saison avec les randonnées pédestres, à vélo, le golf, etc. On démontre aussi que cette route est une étape pour une escapade de vacances et une étape gourmande pour la découverte de bonnes tables en dégustant les produits de nos étangs. Nous avons notamment deux restaurants labellisés Table remarquable Saveurs de l’Ain : le Duverger à Saint-Paul-de-Varax et le Comptoir des Dombes à Lapeyrouse. Notre association est également adhérente à Saveurs de l’Ain.
Des projets pour cette année 2025 ?
Nous avons en projet l’organisation du Rallye touristique en Dombes, avec au programme une exposition de voitures anciennes, suivie d’une balade sur les routes de la Dombes. Pourquoi ce rallye ? Nous avons constaté que chaque été des clubs de voitures anciennes se promènent en Dombes, c’est donc l’occasion de faire la promotion de la Dombes et de la filière piscicole autour d’un repas dombiste, et le plaisir aussi de conduire des véhicules anciens dans le cadre enchanteur des étangs, avec des haltes choisies. Cette journée aura lieu le dimanche 7 septembre à Saint-Nizier-le-Désert, place de l’église.
(Renseignements et inscription, contacter Marie-Christiane Payet-Pigeon, au 06 75 43 20 16).
Patricia Flochon