Accès au contenu
Tourisme

Gîtes de France Ain fête ses 70 ans

Le 70ème anniversaire de Gîtes de France a réuni le 18 mai près de 200 hébergeurs et partenaires à l’île Chambod. L’activité 2024 traduit une belle dynamique marquée par une progression du chiffre d’affaires de 4 %.

Gîtes de France Ain fête ses 70 ans
Une équipe d’expertes au service des hébergeurs et des clients, qui répond aux enjeux d’un tourisme en constante évolution. ©PF

Gîtes de France Ain, acteur de référence de l’accueil chez et par l’habitant, regroupe près de 400 propriétaires proposant plus de 500 hébergements sur le territoire de l’Ain. Un acteur incontournable dans le paysage économique aindinois (26,7 M€ de retombées économiques en 2024 et 4,4 M€ d’investissement annuel des propriétaires), reconnu pour sa dynamique de croissance et sa contribution à l’emploi local (268 emplois à temps plein directs, indirects et induits créés) ; un réseau qui joue également un rôle crucial dans la préservation du patrimoine et le soutien aux communautés locales. 

Gîtes de France a été élu marque préférée des français en 2024 dans la catégorie des hébergements touristiques. Une reconnaissance qui fait écho aux valeurs du réseau : partage, qualité et authenticité. Des valeurs partagées lors de son 70ème anniversaire, fêté dimanche dernier sur le site de la base de loisirs de l’île Chambod à Hautecourt-Romanèche, en présence de 190 hébergeurs, partenaires et élus, dont Damien Abad, président d’Aintourisme et Marie-Christine Chapel, vice-présidente du Département, déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture. 

Un accompagnement de proximité assuré par une équipe d’expertes locales

Avec son agence locale basée à Bourg-en-Bresse « La Maison des hébergeurs », l'équipe – 100 % féminine, composée de 8 salariées, d’une auto-entrepreneure et d’une apprentie – Gîtes de France Ain assure un suivi personnalisé de la relation commerciale entre clients et hébergeurs. En 2024 son service de réservation a édité 6 650 contrats de location pour un taux moyen d'occupation de 50%, et un volume d’affaires annuel de 3,7 millions d’euros. Spécificité Gîtes de France, l'agence est joignable par téléphone 24h/24 7jours/7 de 9 h 00 à 20 h 00. Une agence « non délocalisable et qui repose sur la richesse des échanges humains » comme aime à le redire avec une fierté non dissimulée sa directrice Danièle Fachinetti.

Une volonté forte du Département de développer l’agritourisme

L’histoire de Gîtes de France commence dans les années 50 à l’initiative du sénateur Emile Aubert. Fortement marqué par l’identité de sa région et porteur des valeurs humanistes de l’après-guerre, il a alors l’idée de créer un gîte rural à La Javie, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le principe : offrir aux citadins la possibilité de découvrir la richesse des campagnes, tout en permettant aux agriculteurs de lutter contre l’exode rural, de développer leur filière et d’augmenter leurs revenus. A peine ouvert, le succès est au rendez-vous. L’expérience donne naissance à un nouveau concept de tourisme social : des vacances à coûts modérés et accessibles à tous. Le 11 janvier 1955 marque la création de la Fédération Nationale Gîtes de France®. 

« A l’époque, c’était un pari fou de créer des vacances à la campagne. Seuls 10 % des français allaient à la campagne. Elément marqueur de l’époque, les hébergeurs disaient alors : quatre touristes, ça rapporte autant que quatre vaches », rappelle avec humour Danièle Fachinetti. 

Pour Damien Abad, président d’Aintourisme, « les gîtes de l’Ain, ça sent bon la France. C’est un tourisme historique. C’était un pari sur la ruralité, le tourisme à la campagne, aujourd’hui tourisme préféré des français, ce qui montre l’attachement de nos habitants aux gîtes ». Et de rappeler que : « dans l’Ain, en 2024, nous avons enregistré 13 millions de nuitées ; c’est grâce à vous, grâce à la mobilisation de tous les acteurs du tourisme ». Insistant sur la volonté du Département de développer l’agritourisme : « On peut encore monter en puissance. Il faut encourager nos agriculteurs à s’engager dans cette voie et mettre en avant nos fermes et nos produits agricoles aindinois. Nous sommes fiers de nos productions locales et c’est important de les valoriser ! ».

Patricia Flochon

 

Chiffres clés

Chiffres clés
Le 70ème anniversaire, fêté le 18 mai sur le site de l’île Chambod. ©PF

515 hébergements

380 propriétaires

26,7 M€ de retombées économiques directes ou indirectes sur le territoire

268 emplois à temps plein directs, indirects et induits créés

4,4 M€ investis en 2023 par les propriétaires dans la création, la rénovation et l’entretien du patrimoine (+ 25 % depuis 2013).