Accès au contenu
CONCOURS DE LABOUR

Canton de Coligny-Treffort

Sélection cantonales, samedi 29 juillet à Simandre pour quatorze participants.
Canton de Coligny-Treffort

 

Les membres de ce petit canton qui compte treize adhérents, se sont retrouvés à Simandre sur la parcelle prêtée par Jean-Paul Guillot. Quatorze participants se sont affrontés dans la discipline labour à plat dont deux jeunes femmes. Ce qui faisait dire à un spectateur : « dans un monde d'hommes cela fait plaisir à regarder ! » et des admirateurs elles en ont eus !
Les 60 mm de pluie tombés le week-end dernier ont satisfait les laboureurs. Le terrain était « juste comme il faut » pour la plupart des participants. Beaucoup de curieux aussi du côté du labour à l'ancienne, les passionnés de machinisme agricole ancien ne manquent jamais ce rendez-vous espérant chaque année voir une « nouveau vieux modèle » à l'œuvre « pétarader » en remuant la poussière.
En fin d'après-midi, les organisateurs ont remis les coupes aux vainqueurs en présence du président du canton David Paoli. La soirée se poursuivait avec un repas sous chapiteau servi par les bénévoles. 

Yolande Carron

 

Les incontournables de la journée

 

Deux jeunes femmes étaient engagées sur l’épreuve du canton de Coligny-Treffort . « Le labour de concours, c'est technique : il faut faire très attention aux réglages, le labour à plat c’est le plus dur ». Expliquait Charlène en effectuant les réglages de sa charrue et qui participait pour la première fois. « J’ai appris sur le tas, j’ai passé une semaine à m’entraîner. Je trouve l’ambiance sympa ». Charlène est ouvrière agricole chez un agriculteur de Meillonnas.