74 communes de l’Ain en périmètre interdit
De nouveaux foyers infectés par la FCO sérotype 4 ont été découverts la semaine dernière à Chézery dans l'Ain et à Saint Eusèbe, en Haute-Savoie. Le 15 décembre, le préfet de l'Ain a donc pris un nouvel arrêté, étendant le périmètre interdit qui concernait jusqu'à présent 26 communes de l'Ain à 74 communes.
Le PI est défini « dans les communes inclues en tout ou partie dans un rayon de 2 km autour de l'exploitation de Saint-Martin-du-Fresnes » et « dans les communes inclues en tout ou partie dans un rayon de 20 km autour de l'exploitation de Chézery Forens », indique l'arrêté. Il ajoute également à ces communes, celles inclues dans le PI instauré suite à la confirmation de plusieurs foyers de FCO-4 en Haute-Savoie, à Saint Eusèbe et Archamps (liste complète en encadré). Cent cinquante éleveurs supplémentaires du département se retrouvent ainsi confrontés aux mesures applicables au sein du PI, notamment à l'obligation de vacciner en urgence leurs animaux. A noter que le reste du département de l'Ain est maintenu en zone de protection (ZP), au sein de laquelle la vaccination reste obligatoire.
La France métropolitaine dénombre à ce jour 31 foyers de FCO sérotype 4, deux ont été découverts dans l'Ain, un en Haute-Saône, le reste en Haute-Savoie, où les premiers cas avaient été révélés début novembre. A noter que sur les 31 foyers, neuf ont été trouvés sur des petits ruminants, qui ne présentent, pour l'instant, aucun signe clinique. Au 14 décembre, cinq suspicions de FCO-4 étaient également en cours d'analyse, dans l'Ain, en Saône-et-Loire, en Isère, dans le Maine-et-Loire et en Savoie.
Sortie des animaux
Les conditions de sortie des animaux sur le territoire fixées par les autorités sanitaires et applicables jusqu'à la fin de l'inactivité vectorielle sont les suivantes :Depuis la zone de protection :
• les animaux vaccinés pourront sortir de la ZP trois semaines après la dernière injection de primo vaccination sous réserve que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
• pour les jeunes veaux, de moins de 70 jours, donc non vaccinables, aucune modification des conditions actuelles de mouvements, sous réserve de double PCR (instruction 2017/989 du 13 décembre 2017). La délivrance des laisser-passer peut être remplacée par toute autre méthode permettant de garantir la traçabilité des animaux et d'informer la direction départementale de protection des populations de destination de l'arrivée de ces animaux.
Depuis le périmètre interdit :
• les animaux vaccinés devront justifier d'une PCR négative réalisée moins de sept jours avant le départ et plus de trois semaines après la dernière injection de primo vaccination, sous réserve, là aussi, que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
• pour les petits veaux de moins de 70 jours, il n'y a pas, là non plus, de modification des conditions actuelles de mouvements : double PCR et troupeau d'origine vacciné (au moins la première injection de primo-vaccination selon instruction 2017/989 du 13 décembre 2017). Comme pour la ZP, la délivrance des laisser-passer peut être remplacée par toute autre méthode permettant de garantir la traçabilité des animaux et d'informer la DDPP de destination de l'arrivée de ces animaux.
Sébastien Duperay
Les communes de l'Ain en PI
Anglefort, Apremont, Arbent, Bellegarde-sur-Valserine, Belleydoux, Bellignat, Beon, Billiat, Brenaz, Cessy, Ceyzérieu, Challex, Champagne-en-Valromey, Champfromier, Chanay, Charix, Châtillon-en-Michaille, Chavornay, Chevry, Chézery-Forens, Collonges, Confort, Corbonod, Cressin Rochefort, Crozet, Culoz, Dortan, Échallon, Échenevex, Farges, Ferney Voltaire, Flaxieu, Géovreisset, Gex, Giron, Groissiat, Haut Valromey, Injoux Génissiat, Lancrans, Lavours, Le Poizat Lalleyriat, Léaz, Lélex, Les Neyrolles, Lhopital, Lochieu, Maillat, Martignat, Mijoux, Montanges, Montréal-la-Cluse, Nantua, Ornex, Oyonnax, Péron, Plagne, Pollieu, Pougny, Prévessin Moëns, Saint-Genis-Pouilly, Saint-Germain-de-Joux, Saint-Jean-de-Gonville, Saint-Martin-du-Fresne, Sauvergny, Ségny, Sergy, Seyssel, Surjoux, Talissieu, Thoiry, Versonnex, Vieu, Villes et Vireu-le-Petit.