41 animaux issus de 14 élevages ont concouru
-BIS.jpg?fit=crop-center&p=w-sm,webp)
Le concours départemental charolais se déroule tous les deux ans lors de la foire de Saint-Trivier-de-Courtes. Cette année, son organisation coïncidait avec celle de la fête de l'agriculture et de la finale départementale de labour. Eleveurs et laboureurs se sont donc retrouvés dimanche à Saint-Trivier à l'occasion d'une chaude journée de fin de mois d'août, lors de laquelle le public a largement répondu présent. « Vous avez contribué au dynamisme de la fête de l'agriculture. L'élevage a son mot à dire dans le département », a d'ailleurs déclaré en fin d'après-midi le président des Jeunes agriculteurs, Gaëtan Richard à l'adresse des éleveurs charolais de l'Ain.
Quarante-et-un animaux issus de quatorze élevages du département ont concouru dans neuf sections. Une participation satisfaisante, néanmoins en retrait par rapport à d'autres années. En veaux, le prix d'honneur mâles a été remporté par Mowgli du Gaec Rousset du Colombier à Ambronay, et le prix d'honneur femelles, par Majesté de l'EARL du bon repos à Viriat. Le prix d'honneur espoirs est revenu à Lamie de l'élevage de Daniel Blanc à Curciat-Dongalon. Enfin, beau triplé pour le Gaec de l'Alliance, à Curciat-Dongalon également, qui repart avec le prix d'honneur vaches avec Edelweiss, le prix d'ensemble et le prix d'élevage.
L'élevage et la terre
Lors de la remise des récompenses, le président du syndicat charolais de l'Ain, Pierre Journet, s'est dit « content d'avoir fait le concours d'élevage avec les Jeunes agriculteurs. L'élevage et la terre se sont alliés pour montrer le visage agricole du département ». Le syndicat jeune et sa finale de labour ont permis d'attirer un public plus nombreux pour le concours charolais, offrant ainsi « un bon complément d'animation pour la fête de l'agriculture ».
Avec 38 adhérents, le syndicat charolais de l'Ain assure la promotion de l'élevage charolais dans le département et au niveau national. « La race charolaise offre une qualité de viande exceptionnelle. Vous avez pu admirer durant toute la
journée la qualité des animaux et leur calme », a déclaré Pierre Journet. Des mots optimistes, qui ne pouvaient néanmoins masquer la profonde inquiétude que ressentent les éleveurs depuis quelques années. « L'agriculture ne peut continuer de travailler à perte », a-t-il lancé, appelant les élus locaux à aider les exploitants à défendre leurs intérêts et leurs métiers. « Nous avons un savoir-faire et des produits de qualité et nous devons les mettre en avant. Nous devons aussi promouvoir le produire français », a-t-il clamé.
Sébastien Duperay
PALMARES 2017
Veaux mâles 7-9 mois
1er : Mowgli, Gaec Rousset du Colombier, Ambronay
2e : Nixon JP, EARL Journet, Cressin-Rochefort
3e : Nippon, Gaec Rousset du Colombier
Veaux mâles 11-12 mois
1er : Magelan, Gaec de l’Alliance, Curciat-Dongalon
2e : Naïf, Gaec du Pisseloup, Outriaz
3e : Magnum, Gaec de l’Alliance
Veaux femelles 6-8 mois
1re : Mélody, Blanc Daniel, Curciat-Dongalon
2e : Morphée, Blanc Daniel
Veaux femelles 10-11 mois
1re : Maya, Gaec de l’Alliance
2e : Misere, Gaec Geray, Saint Bénigne
3e : Muscade, Gaec de l’Alliance
Veaux femelles 12 mois
1re : Majesté, EARL du bon Repos, Viriat
2e : Makita, Gaec de l’Alliance
3e : Merveille, EARL du bon Repos
Génisses 18 mois
1re : Lamie, Blanc Daniel
2e : Liane, Gaec des Feux Follets, Villemotier
3e : Lorlane, Gaec des Feux Follets
Génisses 30 mois
1re : Jupette, Gaec Cognat, Montréal-la-Cluse
2e : Lune de Miel, EARL Journet
3e : 8406, Gaec des Blanches, Servignat
Jeunes vaches
1re : Indiction, Gaec Geray
2e : Ilona, Blanc Daniel
Vaches adultes
1re : Edelweiss, Gaec de l’Alliance
2e : Gemini, EARL Journet
3e : 8875, EARL Excel’Ain Terroir, Foissiat
Prix d'honneur veaux mâles
Mowgli, Gaec Rousset du Colombier
Prix d'honneur veaux femelles
Majesté, EARL du bon Repos
Prix d'honneur espoirs
Lamie, Blanc Daniel
Prix d'honneur vaches
Edelweiss, Gaec de l’Alliance
Prix d’ensemble et prix d’élevage
Gaec de l’Alliance