Export
Le contexte géopolitique inquiète les exportateurs de spiritueux
L’instabilité géopolitique menace selon la fédération française des spiriteux l’activité export de la filière.
La Fédération française des spiritueux (FFS) s’est inquiétée le 13 juin des perspectives offertes à l’export dans les mois qui viennent en raison de nombreuses incertitudes géopolitiques. « Après les conséquences de l’inflation dans les pays-tiers qui ont impacté le secteur l’année dernière, c’est au tour des conflits commerciaux non résolus de menacer l’activité export », a déploré Jean-Pierre Cointreau, le président de la fédération réunissant 250 entreprises du secteur, de la TPE à la multinationale. Le dirigeant a notamment évoqué « les élections présidentielles incertaines aux États-Unis » ou encore « l’enquête anti-dumping lancée par la Chine contre les eaux-de-vie de vin et de marc produites en Union européenne. » La FFS a évalué que près des deux tiers des exportations françaises de spiritueux en valeur étaient expédiées vers des marchés « à risque ». L’année 2023 n’a pas été favorable aux exportations françaises de spiritueux (dominées à 70 % par le cognac), puisqu’elles ont baissé de 13,2 % en volume et 12,2 % en valeur.
Actuagri