Manger bio et local du 18 au 27 septembre

Comme chaque année au mois de septembre, la campagne Bio et Local c'est l'idéal permet de valoriser les produits biologiques de nos territoires. Marchés, animations, dégustations, repas bio dans les restaurants scolaires, visites de fermes... Autant d'événements pour que le public puisse (re) découvrir les trésors gustatifs qui sont produits près de chez lui.


Cette année, la campagne a une saveur particulière. Pendant le confinement, les agriculteurs et agricultrices bio, partout en France, ont développé de multiples circuits de distribution : mini marchés, drive fermier, livraison à domicile, pour répondre à une nouvelle demande. En effet, près de 7 français sur 10 ont consommé des produits bio pendant le confinement (Source Agence Bio – juin 2020), et parmi ces consommateurs, près de 10% découvraient les produits biologiques.
Cet engouement pour les produits bio et locaux pendant le confinement a permis de compenser la perte d'activité liée à l'arrêt des cantines scolaires et restaurants d'entreprise. Il a aussi été le reflet de la motivation des Français à soutenir les agriculteurs locaux, et du besoin crucial de la disponibilité de produits bio et locaux dans notre pays.
Pour sécuriser les filières locales, et assurer le développement de fermes biologiques sur nos territoires, il faut aujourd'hui transformer cette tendance exceptionnelle en habitude !
Les fermes biologiques sont des maillons indispensables pour :
Le maintien de la biodiversité et de la qualité de l'eau
La création et le maintien d'emplois agricoles
L'autonomie alimentaire de nos territoires

Ce sont autant d'occasions d'aller à la rencontre des producteurs, de découvrir leur talent et l'amour qu'ils portent à leur métier. Cet amour, on le retrouve dans leurs produits !

 

Attention COVID-19 : Les fermes, marchés, associations et magasins participant à la campagne mettent en place les mesures sanitaires nécessaires pour protéger le public. Cependant, des annulations de dernière minute sont possibles. Nous vous conseillons de contacter directement les organisateurs des événements qui vous intéressent et de vérifier le maintien de l'animation concernée avant de vous déplacer.