CONSOMMATION
Les achats de produits laitiers dopés par la Covid-19

La crise sanitaire a modifié l’acte d’achats des ménages et leur façon de consommer. Selon une enquête de Kanter Worldplanet pour FranceAgrimer, les produits laitiers en bénéficient fortement.

Les achats de produits laitiers dopés par la Covid-19
les ménages français auront dépensé 600 000 euros de plus cette année dans leurs achats de fromages à base de lait de vache. ©CD

La crise de la Covid-19 a dopé les achats des ménages en produits laitiers, notamment en fromages, du fait des confinements successifs, du télétravail et de la fermeture de la restauration commerciale et d'une partie de la restauration collective », analyse FranceAgriMer d'après les données de Kantar Worldpanel. La tendance du « fait maison » a clairement amené les Français à mettre davantage de produits laitiers dans leurs paniers de course. Notamment des crèmes (+ 17,9 % en volume pour la crème longue conservation, + 10,3 % pour la crème aérosol et + 9,7 % pour la crème fraîche) et des fromages ingrédients. Les ventes de mozzarella ont grimpé de 21,2 %, celles de fromages fondus ou encore de raclette de 12,2 %. Au final, les ménages français auront dépensé 600 000 euros de plus cette année dans leurs achats de fromages à base de lait de vache. Les bûchettes affinées de chèvre ne sont pas en reste avec une hausse des quantités vendues de 9,6 %. Même le rayon du lait de consommation, morose depuis plusieurs années, a vu ses ventes augmenter, porté notamment par les laits spécifiques de longue conservation (+ 10,7 %). Cette tendance n'est pas que française mais bien européenne. Les experts de l'Observatoire européen du lait rapportent le 25 mars que « les ventes au détail de la plupart des catégories de produits laitiers ont augmenté [en 2020] à l'exception des desserts et du lait frais ».