PATRIMOINE
Des expos « de la terre à l’assiette », à découvrir aux Planons

Margaux Legras-Maillet
-

Le Domaine des Saveurs – Les Planons propose de découvrir deux nouvelles expositions cette saison. La première, dédiée au machinisme agricole « Matériel et machines agricoles, la seconde sur « Brillat-Savarin : une vie, des gastronomies ». 

Des expos « de la terre à l’assiette », à découvrir aux Planons
Des tracteurs anciens rutilants. Photo/Patricia Flochon

 
Tracteurs, herses, charrues, locomobile, batteuses… vous avez jusqu’au 6 novembre pour aller découvrir au Domaine des Saveurs, à Saint-Cyr-sur-Menthon, la toute nouvelle exposition « Matériel et machines agricoles ». Des matériels qui ont quitté les réserves du Domaine pour quelques mois, le temps de se laisser admirer par les visiteurs au sein du parcours permanent du musée. Une expo agrémentée de clichés de scènes agricoles de Jean-Baptiste Tournassoud, commandant et photographe de l’Ain (1866-1951), réputé pour ses scènes de la vie quotidienne bressane, ses paysages de bord de Saône, et surtout pour ses photographies de la Grande Guerre. Parmi les « petits bijoux » présentés : une locomobile (fin 19ème – début du 20ème siècle), machine à vapeur en métal, montée sur roues, déplaçable et adaptée à la traction des véhicules agricoles lourds. Gourmandes en eau et charbon, ces machines de ne sont plus utilisées depuis les années 50.

La locomobile, l’un des « bijoux » de l’exposition sur le machinisme agricole. Photo/ Patricia Flochon

Mais aussi une batteuse (fin 19ème – début 20ème) en bois et fer, qui était utilisée à Nantua pour battre le trèfle afin d’en récupérer les graines et ensemencer les prairies artificielles. Elle sera remplacée à partir de la seconde moitié du 20ème siècle par la moissonneuse-batteuse qui réalise simultanément moisson et battage. À découvrir également, différentes herses, de forme pyramidale ou carrée, voire rectangulaire, instrument en bois dans lequel ont été insérées des dents, elles aussi en bois ou en fer ; des charrues ; l’araire, en chêne et fer, utilisé en traction animale, permettant de gratter superficiellement le sol pour des plantations peu profondes. Abandonné en France au milieu du 20ème siècle, son utilisation reste aujourd’hui courante dans certains pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Autres curiosités à admirer : d’anciens tracteurs (Renault, Mc Cormick-Deering, etc.), une arracheuse de pommes de terre Mc Cormick International, un trieur à grains en bois et métal, des tarares en bois et fer, ainsi qu’un pulvérisateur du 20ème siècle en bois, cuivre, fer et caoutchouc. 
 
Gastronomie : Brillat-Savarin à l’affiche
 
Ayant vocation à faire découvrir les différents éléments liés à la gastronomie, qu’elle soit bressane, Aindinoise ou à plus grande échelle, le Domaine des Saveurs s’intéresse aux personnalités, passées et présentes, qui font de l’Ain une terre de gastronomie. L’exposition consacrée à Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755 - 1826), conçue par les Archives départementales de l’Ain, propose ainsi de découvrir la vie de cet homme d’exception, ambassadeur de la cuisine française et des saveurs bugistes à travers le monde.

Une exposition sur la vie et le parcours de Brillat-Savarin, de son enfance, ses voyages, la pluralité de ses activités et ses nombreux écrits passés à la postérité. Photo/Patricia Flochon

Sa renommée lui vaut notamment de posséder une pâtisserie, le Savarin, gâteau moelleux en forme de couronne, ainsi qu’un fromage, le Brillat-Savarin, à son nom. Il est également une personnalité littéraire célèbre pour ses aphorismes avec lesquels il exprime sa vision de la gastronomie ; et pour ses ouvrages dont le plus connu sera La Physiologie du goût. L’ouvrage, fruit de cinq années de labeur, a été réédité à de multiples reprises tout au long du 19ème siècle, dans des formes modestes ou luxueuses. Cette exposition évoque le parcours du gastronome à travers huit panneaux racontant son enfance, ses voyages, la pluralité de ses activités et de ses écrits passés à la postérité. 
(À découvrir jusqu’au 31 juillet 2022).
 
Patricia Flochon