GLORIEUSES DE BRESSE
Cyril Degluaire remporte le vase de Sèvres à Bourg-en-Bresse
Retour en images sur la Glorieuse de Bourg-en-Bresse. Cette année, 23 éleveurs concourraient, présentant 694 volailles. La victoire suprême revient à Cyril Degluaire, récompensé par le vase de Sèvres, offert par le président de la République, via la préfète du département.
La Glorieuse de Bourg-en-Bresse, c’est un peu the place to be (l’endroit où il faut être). Vendredi dernier, grand public, élus, responsables des organisations professionnelles agricoles, acteurs de la filière avicole… une foule nombreuse s’est retrouvée, comme chaque année en décembre, sous le marché couvert pour le 161ème concours de Bourg. Aux Glorieuses, on y vient pour flâner, s’immerger dans l’ambiance, et retrouver les meilleurs éleveurs, véritables artistes du roulage. Et il faut parfois jouer des coudes pour circuler à l’heure où les officiels font leur entrée pour admirer les lots primés et féliciter les vainqueurs. On y vient aussi pour la part de faste, avec la présence des membres des confréries en costumes d’apparat (Confrérie des poulardiers de Bresse, l’Ordre des commandeurs du Bugey, et l’académie de la Nobil’Pasta, ordre de l’orecchietta), et retrouver aussi, au micro, l’inimitable François Belay (speaker du Tour de France et ambassadeur de la Bresse et du département de l’Ain), qui orchestre les allocutions des politiques avant de déclamer le palmarès et valoriser le travail de tel ou tel éleveur. Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et président de l’agglomération, Jean Deguerry, président du Département, Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région, délégué à l’agriculture et aux espaces valléens…, le député Xavier Breton, Jean-Yves Flochon, vice-président du département de l’Ain, Michel Joux, président de la Chambre d’agriculture et Jonathan Janichon, président de la FDSEA…, ils étaient tous là, ainsi que Chantal Mauchet, qui a partagé son enthousiasme avec le public : « Pour la préfète du département que je suis, j’en ai pris plein les yeux aujourd’hui. Bravo aux éleveurs de l’appellation (126 au 1er janvier 2023, NDLR), dont près de la moitié sont Aindinois ». Ajoutant dans la foulée : « Nous serons à vos côtés pour permettre l’installation des jeunes et la transmission des exploitations. L’État est également à vos côtés sur le volet sanitaire des élevages, et aussi pour des aspects de sécurité », tout en déplorant le vol de volailles de Bresse, chez Eric Deroche, de Biziat, la veille de la Glorieuse de Montrevel-en-Bresse.
Le lot de 4 chapons de Cyril Degluaire, grand prix d’honneur. Photo/PF
Après sa victoire trois jours plus tôt à Montrevel-en-Bresse, Cyril Degluaire était sacré une nouvelle fois grand vainqueur, avec le grand prix d’honneur Chapons - lot de 4, remportant en prime le vase de Sèvres, remis par la préfète. Les plus jeunes ont été chaleureusement félicités, lors de la remise du prix « Concours Jeunes » du lycée des Sardières.