MALADIE HÉMORRAGIQUE ÉPIZOOTIQUE
Le virus est aux portes de l'Ain

M.B. sur communiqué
-

Après la détection d’un cas de MHE près de Berne en Suisse, une zone de réglementation a été instaurée dans un périmètre de 150 km autour du foyer. Douze départements français sont concernés et 38 communes du département placées en zone réglementée. 

Le virus est aux portes de l'Ain
Photo d'illustration/Ain

Alors qu’un cas de MHE a été détecté près de Berne en Suisse, la préfecture de l’Ain a placé ce lundi 16 octobre 38 communes du département (voir encadré) situées dans le périmètre de 150 km* autour du foyer en zone dite réglementée. Cette zone concerne également les départements de Savoie, Haute-Savoie, du Jura, de la Côte-d’Or, du Doubs, de la Haute-Saône, de Saône-et-Loire, des Vosges, des Haut et Bas-Rhin et du Territoire de Belfort. Un arrêté ministériel modifié du 23 septembre 2023 établit les règles qui s’appliquent en matière de surveillance, de dépistage, déclaration, d’abattage et de mouvements des animaux.

La MHE, semblable à la FCO

Semblable, tant au niveau des symptômes que de son mode de propagation, à la fièvre catarrhale ovine (FCO), la MHE est une maladie vectorielle causée par un virus du genre Orbivirus et présente sous au moins huit stéréotypes différents. Elle se transmet exclusivement par piqûres d’insecte de type culicoïde qui sont les mêmes vecteurs que ceux de la FCO. Cliniquement, elle se traduit chez les bovins et les cervidés par une atteinte fébrile de l’état général associée à une stomatite, des boiteries, de la fièvre, un amaigrissement, des lésions buccales, des difficultés respiratoires et des avortements. Les ovins et caprins quant à eux sont bien réceptifs au virus mais ne présentent pas de signes cliniques, selon une note de la Direction générale de l’alimentation. Si elle n’est pas transmissible à l’Homme, la mortalité chez les bovins est de l’ordre de 1 à 2 %. Lorsqu’un élevage est atteint, on estime qu’entre 7 et 10 % des animaux présenteront des signes cliniques (taux de morbidité). 
Contrairement à la FCO, il n’existe pour l’heure aucun vaccin contre la MHE, et la seule analyse de dépistage disponible est un test PCR réalisé au laboratoire de référence (Anses). La MHE circule en Espagne et en Italie depuis la fin 2022 et a été détectée pour la première fois en France en septembre dernier. 

La liste des 38 communes concernées 

Arbent, Bellegarde-sur-Valserine, Belleydoux, Cessy, Challex, Champfromier, Chevry, Chezery-Forens, Collonges, Confort, Crozet, Divonne-les-Bains, Dortan, Echallon, Echenevex, Farges, Ferney-Voltaire, Gex, Giron, Grilly, Leaz, Lelex, Mijoux, Montanges, Ornex, Oyonnax, Péron, Pougny, Prévessin-Moens, Saint-Genis-Poully, Saint-Germain-de-Joux, Saint-Jean-de-Gonville, Sauverny, Segny, Sergy, Thoiry, Versonnex et Vesancy.

Zone réglementaire établie dans un rayon de 150 km autour du foyer. Source : préfecture de l'Ain
 

À lire également : « MHE : la réglementation à connaître pour les mouvements d'animaux »