Entreprises /
Okteo : un développement tambour battant

L’entreprise de services numériques (ESN) basée à Ceyzériat poursuit son développement à vitesse grand V. En plus des prestations qu’elle développe pour l’agriculture, la société s’ouvre aux PME-PMI. Bilan avec son président, Michel Pivard.

Okteo : un développement tambour battant

Qu'est-ce qu'Okteo ?

C'est une ESN qui développe des outils de service numériques : enregistrement, traitement de données, restitution, sites internet, applications, systèmes d'alertes, gestion de planning, systèmes comptables... Au départ, elle a été créée pour inventer des outils pour les organisations d'élevage régionales. Elle s'est ouverte aux entreprises de l'industrie et du commerce grâce notamment, à l'acquisition des sociétés Microfor et Micgest Software, spécialisée dans l'industrie et l'ingénierie industrielle.

Comment se traduit son développement ?

En 4 ans, nous sommes passés de 60 à 120 salariés et de 5,8 à 10 millions de chiffre d'affaire. C'est considérable. 2019 a été une année de fort développement avec l'acquisition de deux entreprises. Nous avons travaillé à organiser nos services en conséquence.

Quels sont vos projets pour cette fin d'année et 2021 ?

On continue à s'adapter pour gérer ce fort développement. Nous renforçons nos compétences à travers le recrutement de spécialistes, notamment de gestion de back office. Dans le même temps, nous réhabilitons notre ancien bâtiment et en construisons un nouveau sur le site de Ceyzériat. Le projet est porté par la SCI des Soudanières. Nous avons opté pour un bâtiment performant au regard des attentes environnementales, avec des panneaux photovoltaïques sur la toiture et sur les abris du parking. Les travaux ont commencé pour une livraison en 2022.
Nous continuons à développer de nouveaux logiciels. Nous sortirons prochainement un logiciel spécialisé dans l'aide à la gestion administrative des agriculteurs.

Avez-vous été impactés par la Covid ?

Un peu. Pendant le confinement, certaines activités, comme les contrôles de performance ont été arrêtées ou ralenties.

La localisation de l'entreprise, hors d'une grande agglomération est-elle un frein au recrutement de cadres de haut niveau ?

Je ne le crois pas. Ce qui importe, c'est l'attractivité de l'entreprise. Je crois qu'Okteo a une bonne image dans le milieu du numérique. Nous sommes aussi très impliqués dans les travaux nationaux qui concernent le monde de l'élevage... Si nous savons nous montrer suffisamment attractifs, les gens viendront. Et comme le cadre de vie qu'ils trouvent dans l'Ain est très agréable, nos collaborateurs sont généralement très contents de venir chez nous plutôt qu'à Lyon ou dans une autre grande ville.

EG

6 millions d’euros investis à Ceyzériat

La SCI des Soudanières a investi 6 millions d’euros dans un vaste projet immobilier.
Ce dernier comprend notamment la construction d’un bâtiment neuf
(4,9 millions), qui sera loué par Oktéo, la rénovation complète et l’extension du bâtiment actuel.
En tout, ce sont 1500m2 de bureaux qui commencent à être érigés.
Parallèlement, la SCI a fait aménager un nouveau parking de 34 places en bas du site. Il est en service depuis le 29 mai. Un investissement de 70 000 euros, auquel s’ajouteront 800 000 euros pour revoir entièrement les abords extérieurs.