VANNERIE
Rotin Filé, fleuron aindinois de la vannerie rotinière

Margaux Balfin
-

Pour la quinzaine des entreprises, le grossiste et revendeur spécialisé dans la vannerie de rotin et le rempaillage Rotin Filé, basé à Pont-d’Ain, propose plusieurs visites au grand-public. L’occasion de découvrir les secrets de cette plante d’origine indonésienne et l’arrière-boutique de ce fleuron aindinois. 

Rotin Filé, fleuron aindinois de la vannerie rotinière
À la mort de son père, Régis Gaude a repris les rennes de l'entreprise. Il a ouvert ses portes aux visiteurs et développé depuis plusieurs stages. Photo/MB

Des chaises, des cadres de miroir, des pieds de lampes, des paniers, des pots à crayons et même des tableaux … la boutique Rotin Filé est un musée d’art pour les yeux dont son gérant Régis Gaude s’improvise volontiers le guide. S’il parle à bâtons rompus, préférant la spontanéité aux monologues guindés, il maîtrise parfaitement le sujet. La passion chevillée au corps, sa volubilité ferait presque danser les cannes de rotin et vous transporte. « Je me revois quand j’avais huit ans, je clouais les fonds de chaise avec mon grand-père », se souvient-il. 

Solaire, Régis Gaude compte et raconte l’aventure du rotin, dévoilant les moindres secrets de sa manufacture, sans perdre ni achaler les visiteurs. Avec lui le « vrai » rempaillage de chaise, sans papier, n’aura plus de secret pour vous. Un petit coup d’œil sous l’assise et vous saurez. Comme il aime à le rappeler, le défaut est un gage de qualité. 

Une adresse reconnue par les plus grandes maisons 

Fondée en 1937 par son grand-père et son grand-oncle à Bourg de Péage dans la Drôme, l’entreprise est aujourd’hui implantée à Pont-d’Ain, près du péage de l’autoroute. Grossiste et revendeur de produits fabriqués en rotin, l’entreprise familiale a su se tailler une image de marque, reconnue aujourd’hui par les plus grandes maisons. Parmi elles, la Maison Louis Drucker dont les chaises accueillent le séant du tout Paris sur les terrasses de cafés, et dont Rotin Filé est l’un des fournisseurs officiels. En contrat exclusif avec la maison de luxe, Rotin Filé fournit également Dior en bâtonnets pour diffuser ou tester les parfums par capillarité. « La moelle de rotin réagit comme une éponge et a cette capacité à diffuser les parfums dans l’air », explique Régis Gaude. Depuis le 1er janvier 2024, Rotin Filé est aussi en contrat avec la Quincaillerie Foussier pour son cannage de coton. 

Une machine de filature à remonter le temps. En 1937, le grand-père et le grand-oncle de Régis Gaude inventent une machine à filature pour extraire la moelle (partie intérieure) et le silice (partie brillante extérieure) de rotin. Si elle ne sert plus aujourd’hui, elle demeure, intacte, l’un des seuls témoignages de ce type de l’histoire de la manufacture rotinière. Photo/MB

Des anecdotes comme celles-ci, Régis Gaude en a kyrielle. Entre deux portes, au détour de la visite, il s’abandonne aussi à quelques envolées énigmatiques. « Qu’est-ce qui est tordu quand on s’en sert et droit quand on le range ? Né dans les Pyrénées au pays des bergers, tous ceux qui n’en avaient pas en sont morts. » Les parapluies des Pyrénées, une marque déposée, font aussi partie de la collection de Rotin Filé. Un avenir cousu main tout tracé. 

Plusieurs stages ouverts tout au long de l’année 

L’entreprise propose aussi plusieurs stages de cannage et de rempaillage pour réparer ou fabriquer vous-même vos objets. Elle propose également une formation de plusieurs jours pour découvrir la marqueterie de paille colombienne. De la paille de seigle de couleur, finement découpée et collée au point d’en faire de véritables œuvres d’art. C’est le stage phare de l’entreprise. 

Chez Rotin Filé, vous pouvez apprendre vous-même la marqueterie de paille lors de stage proposés par l'entreprise. Photo/MB
À découvrir dans le cadre de « Entre et découvre ma boîte », organisé par Aintourisme durant la semaine de la quinzaine de l’entreprise le mardi 16 avril à 14 heures, gratuit dès huit ans ; jeudi 18 avril à 10 heures, gratuit dès huit ans ; mardi 23 avril à 14 heures, gratuit dès huit ans ; et jeudi 25 avril à 10 heures, gratuit dès huit ans.