VITICULTURE
Les vignerons de Saint-Martin vous invitent dans leur bulle

Après une longue traversée du désert, la viticulture renaît depuis 10 ans à Saint-Martin-du-Mont, sous l’impulsion d’une joyeuse troupe désormais fédérée au sein de l’association Les Bulles de Saint-Martin.
Les vignerons de Saint-Martin vous invitent dans leur bulle

Qui a la chance de connaître le Revermont ne peux en ignorer la tranquille et joyeuse beauté. Des vals et des vallons, des crêts, des combes verdoyantes à l'ombre de barres rocailleuses. Poétique tableau où se s'épousent forêts, bosquets, pâtures et vignobles. Perdu entre Tossiat, Revonnas et Saint-Martin-du-Mont, le hameau de Gravèlles concentre toutes les vertus de ce jardin d'Eden.
C'est ici, précisément, que cinq vignerons indépendants travaillent à faire renaître la tradition vigneronne de ce coin de montagne. Ils y produisent de remarquables Cerdon, à l'extrême limite de la zone dédiée à ce breuvage typique de l'Ain, là ou leurs aïeux s'échinaient jadis à produire l'appellation d'origine Gravelles, obtenue en 1931.
Cinq passionnés. Unis comme les cinq doigts de la main. Parmi, eux, des noms connus et reconnus du département : Daniel Gallet (Le clos des Godardes) que son frère Robert, longtemps connu comme le meilleur œnologue et marchand de vin de la place Burgienne aide à la tâche, l'ineffable Marcel Perinet, ex Monsieur vins de chez Georges Blanc, meilleur sommelier de France, Rolland Folliat et les jeunes Gabin Grobon et
Aurélien Beyeklian.
Tous s'entraident, de la reconquête des parcelles perdues à la cuverie, en passant par l'achat de matériel. « C'est une chance formidable de pouvoir bénéficier des conseils et de l'aide de gens aussi expérimentés et soucieux de transmettre leur savoir-faire », témoigne Aurélien, le petit dernier de la bande, quadra fraichement reconverti viticulteur après une carrière dans l'humanitaire et le journalisme.

Promouvoir le terroir

L'association Les Bulles de Saint-Martin vise à promouvoir le travail de ces professionnels et la qualité de ce terroir trop longtemps délaissé. Il s'agira « d'organiser des évènements, soutenir des actions locales, renforcer les liens et se rapprocher des nombreuses associations que la commune possède », résumait Robert Gallet, trésorier, lors de la présentation officielle de la démarche, vendredi dernier, à Gravelles.
Marcel Perinet a chaleureusement remercié la FD Cuma et le Conseil départemental pour le soutien apporté à cette initiative, « qui nous permet de mettre du matériel et des actions en commun et de réaliser des économies ». Et rendu, sans avoir l'air d'y toucher, le plus poignant des hommages à ses jeunes collègues.
« J'ai perdu mon épouse il y a quelques années... J'ai rencontré ces viticulteurs, notamment Aurélien et Gabin, qui incarnent la nouvelle génération. Ils m'ont redonné le goût de gratter la terre alors que pour moi, la vie était finie. C'est un plaisir de travailler avec eux. Aujourd'hui, à Gravelles, je suis détendu et je me sens bien ».
Un bonheur de se côtoyer réciproque. « Cela fait longtemps que je souhaitais devenir vigneron sans savoir par quel bout le prendre. C'est plutôt un milieu individualiste. Mais j'ai trouvé ici des gens qui m'ont aidé et qui m'ont permis de trouver des solutions. Sans eux, je n'en serais pas là », témoignait Aurélien Beyeklian.
De quoi ravir le sénateur Rachel Mazuir, venu en voisin et hasard de la vie, heureux beau-père d'Aurélien, qui se régale déjà de sa vie d'après le Sénat (NDLR : son mandat s'achèvera en septembre) : « Désormais, il m'arrive de devoir tenir la cuverie. Et je dois bien reconnaître que ça me plaît bien », concédait-il, malicieux.
Nul doute que le Cerdon de Gravèlles retrouvera rapidement sa notoriété perdue. Et quand bien même les étoiles ne tomberaient pas, il a déjà produit davantage que des vins prestigieux : le sens retrouvé du travail et une indéfectible amitié entre gens de la terre. Et ça, ça vaut toutes les médailles.

Etienne Grosjean

Des dates à retenir

Le programme pour la fin de l’année est établi. Les 19 et 20 septembre, les cinq vignerons vous attendent à l’occasion de leurs portes ouvertes (repas champêtre le dimanche sur inscription par sms au 06 07 49 90 72). Les 17 et 18 octobre, ils vous attendent pour du 4h de Gravelles qui s’inscrivent dans le cadre de Vignoble et Découverte.

Cinq associés

- Le domaine de la dentelle de Marcel Perinet
- Le clos des Godardes de Daniel Gallet
- Le domaine Roland Folliat
- La cuverie d’Aurélien Beyeklian
- Le domaine En Très Vent de Gabin Grobon