PONT-D'AIN
Concours de labours : Thomas Teppe se qualifie pour la seconde fois au départemental
Ce samedi, le Gaec La Leschère à Certines a accueilli sur ses terres l’un des trois concours cantonaux de la journée. Au départ, cinq laboureurs, quatre à plat, un en planche, ainsi que cinq laboureurs à l’ancienne, membres de l’association Les Vieux clous, de Neuville-sur-Ain. Et comme partout ailleurs, difficile d’enferrer. REPORTAGE PHOTO.

Ce samedi, le Gaec La Leschère à Certines a accueilli sur ses terres l’un des trois concours cantonaux de la journée. Au départ, cinq laboureurs, quatre à plat, un en planche, ainsi que cinq laboureurs à l’ancienne, membres de l’association Les Vieux clous, de Neuville-sur-Ain. Et comme partout ailleurs, difficile d’enferrer. Thomas Teppe, déjà vainqueur en 2019, retournera au concours départemental pour la seconde fois, dans la catégorie à plat. Seul dans sa catégorie, Arnold Morandat n’a en revanche pas pu se qualifier pour la fête de l’agriculture le 21 août prochain.
Côté animation, un « loto bouse » était organisé pour changer de la traditionnelle tombola : « deux génisses sont lâchées sur un terrain clôturé de 100 m2, avec une centaine de cases tracées au sol. Les gens achètent une case sur laquelle ils pensent que les génisses vont bouser », note Julie Brazier, animatrice JA. À gagner, deux paniers garnis. « Un beau succès pour une première, ça a attisé les curiosités ». De même que le labour avec chevaux, proposé par Henry Josserand, des Attelages dompierrois à Dompierre-sur-Veyle. Le soir 75 personnes sont venues dîner sur place.
Podium à plat :
Premier : Thomas Teppe (qualifié pour la FDL, 2ème sélection au départemental) ;
Deuxième : Dimitri Brazier ;
Troisième : Evan Malfart ;
Quatrième : Mathis Platre.