Glorieuses de Bresse
Avant le grand jour, ils relèvent les compteurs de cocottes

Rendez-vous incontournable de la gastronomie et de l'agriculture, les Glorieuses de Bresse (concours de volailles fines de l'unique volaille AOP du monde) commencent vendredi, à Bourg. Depuis 3 semaines, les éleveurs préparent l'évènement. Reportage.
Avant le grand jour, ils relèvent les compteurs de cocottes

Si le Bressan s'avère d'une nature généralement ouverte et joviale, il est une période, chaque année, où il ne fait pas bon tenter de le sortir de sa plaine : celle des Glorieuses de Bresse.

Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du terroir, de la gastronomie, et de ce coin de campagne ou moins d'une centaine d'éleveurs font perdurer la légende et le savoir-faire inhérents à la meilleure volaille du monde. La seule, d'ailleurs, qui bénéficie d'une AOP et d'une notoriété mondiale dans le milieu de becs fins.
Les Glorieuses, ce sont, pour le grand public, quatre grands concours-exposition de volailles fines, organisées dans quatre villes emblématiques de la Bresse : Bourg-en-Bresse, Montrevel, Pont-de-Vaux et Louhans.
L'occasion d'admirer chapons, poulardes et autres dindes présentées dans leurs tenues de gala et pourquoi pas, d'acquérir un met d'exception pour assurer aux réveillons de fin d'année un goût de fête exceptionnel.

Pour les quelques 50 éleveurs qui participeront à la compétition, le travail a commencé au début de l'été, lors de la mise en place des volailles dans leurs parcours herbagers. Depuis cette semaine, le labeur s'intensifie jusqu'à atteindre son apothéose, le 13 décembre, ou beaucoup joueront leur année en quelques jours.
Nul doute qu'au moment de vider les camions, au petit matin de la 1ère épreuve, les yeux seront aussi cernés que les corps éprouvés par les longues séances de préparation et le fameux roulage des volatiles, rendus ovales dans leur toile de lin.
Tandis que les éleveurs chouchoutent leurs animaux en épinette, ou ils sont finis au lait et la pâtée de céréales, pendant que les salariés du CIVB réceptionnent et distribuent toiles de lin et autres rubans réglementaires à la présentation des poules de luxe, plusieurs groupes d'éleveurs à l'œil aguerri s'affairent à visiter l'ensemble des exploitations dans le cadre des démarches de contrôles internes de la filière.


« Si nos volailles sont aussi connues, c'est grâce aux Glorieuses »

 

A l'image de Cyril Degluaire et Jean-Michel Sibelle, qui ont bien voulu nous emmener lundi dans leur tournée, à Bâgé-la-Ville, chez Philippe Manigand. Un producteur rôdé, qui produit environ 900 volailles fines, chaque fin d'année.
« Nous vérifions que tous les producteurs respectent bien la réglementation », explique Cyril Degluaire. « taille des épinettes, déclarations administratives, nombres des volailles, densité... »
Ainsi, avant même l'évènement, le comité connaît à l'unité prêt le nombre de volailles fines qui seront disponibles. « Comme ça, on attribue précisément le nombre de volailles certifiées de chaque éleveurs ». »
Ces visites sont réparties entre les quelques 25 certificateurs agréés, préalablement formés.
Le rapport est produit sur l'exploitation, aussitôt après la tournée. Il est alors photographié et transmis dans la seconde au CIVB qui centralise les informations.
Le cru 2019 s'annonce sous de bons auspices. « Environ 17 000 chapons et 25 000 poulardes, ce qui est équivalent à l'année dernière. » Encourageant, d'autant que l'année a été marquée par une prédation particulièrement importante liée) la prolifération des renards.
50 des 70 éleveurs devraient concourir à un moins une des quatre Glorieuses.
Bien, de l'avis de nos spécialistes, qui rêvent que tous les collègues fassent l'effort d'alimenter ces légendaires concours.
« Parce que nous sommes une petite interprofession. Les Glorieuses sont notre vitrine. Elles nous permettent, avec un budget de communication très limité, de faire parler de nous un peu partout à ce moment de l'année. Si les volailles fines de Bresse sont aussi prisées pour les fêtes et que nous parvenons à les vendre, c'est uniquement parce que cet évènement, qui permet de mettre nos savoir-faire uniques en avant, existe. »


Etienne Grosjean

 

Les dates à retenir


Bourg-en-Bresse : 13 décembre
Louhans : 14 décembre
Pont-de-Vaux : 15 décembre
Montrevel-en-Bresse : 17 décembre