ORIENTATION
Les métiers se mettent en scène au Mondial

Après une annulation en 2021 pour cause de Covid-19, le Mondial des métiers s’est tenu du 1er au 4 décembre 2022 à Eurexpo Lyon. Un retour en force avec un nouveau concept basé sur la démonstration des métiers et la mise en situation des visiteurs.

Les métiers se mettent en scène au Mondial
Le Mondial des métiers était de retour du 1er au 4 décembre 2022 à Eurexpo Lyon. ©CD

Le Mondial des métiers est le Salon incontournable pour ceux - scolaires, étudiants, personnes en reconversion ou sans emploi - qui cherchent une orientation professionnelle. Pendant quatre jours, du 1er au 4 décembre, quatre cents exposants représentants plus de sept cents métiers ont investi l’espace d’Eurexpo-Lyon pour présenter les métiers, les filières et les opportunités d’emplois. L’agriculture, l’agroalimentaire, l’agroéquipement et les métiers du paysage ont partagé un même espace où, comme pour la majorité des secteurs d’activité, on a misé sur la démonstration des métiers pour capter les visiteurs. Animés par des jeunes actuellement en formation dans des établissements de l’enseignement agricole ou en Maisons familiales rurales, ces ateliers facilitent le contact et les discussions. Sur l’espace métier du lait, par exemple, les personnes intéressées commencent leur expérience avec la partie production et la simulation de la traite. Pour la première fois cette année, Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes était présent au Mondial pour parler et faire la promotion du métier d’éleveur. Alors que la filière peine à trouver des bras et à renouveler les effectifs, « c’est très important d’être ici », soulève Marie-Laurence Michallet en charge de la communication pour JA Auvergne-Rhône-Alpes. Après la découverte du métier d’éleveur, le visiteur est coiffé d’une charlotte et avance vers les métiers de la transformation laitière. Installée et animée par le réseau des Enilv (Écoles nationales des industries du lait et des viandes), une chaîne de fabrication de fromages et yaourts permet de décrire les différentes étapes de fabrication et en bout de chaîne, l’apprenti du jour repart avec un yaourt.  « C’est une mise en situation intéressante », indique Christine Rousset, directrice de la communication au Criel Alpes Massif central, l’interprofession régionale laitière. « Un jeune qui était plutôt intéressé par les métiers de la chimie s’est ainsi rendu compte qu’il pouvait aussi s’engager dans la filière agroalimentaire. Il a découvert que son goût pour la chimie était transposable à ses métiers et il avait l’air convaincu », précise-t-elle.

Promouvoir les métiers en tension

Le Mondial des métiers est aussi l’occasion d’un coup de projecteur sur les filières et métiers en tension. L’Aria (association régionale de l’industrie agroalimentaire) tout comme le secteur du machinisme et de l’agroéquipement profitent de ce temps fort autour de l’orientation, et qui attire quelque120 000 visiteurs, pour promouvoir leurs métiers. Sur le stand de la fédération régionale des Maisons familiales rurales, Alain Merlin, le directeur de la fédération de l’Isère, voit beaucoup de monde passer. « Nous avons beaucoup de questions autour des métiers de l’environnement, de l’agroécologie, des soins aux animaux comme le toilettage, des métiers du cheval, résume-t-il. Nous avons aussi beaucoup de demandes, notamment de personnes non issues du milieu agricole, avec des projets d’installation et de valorisation locale. C’est peut-être un effet de la Covid-19 et une volonté de retour à la nature, se questionne-t-il. Enfin, nous relevons un réel intérêt pour l’alternance et l’apprentissage. C’est l’occasion pour nous de parler et de mettre en avant la spécificité pédagogique des Maisons familiales basée justement sur l’alternance. »

C.Dézert