PORTRAIT
Francine Lioux : une passionnée des produits locaux de qualité

Créatrice de recettes, on lui doit : le Muff’Ain, au bleu de Gex et Comté, et des graines de moutarde noire ; la Bl’Ainquette, à base de carpe et de truite fumée ou encore l’Ainburger avec de la volaille de l’Ain, crème au Comté et Bleu de Gex, et oignons blancs confis au Cerdon. Sa dernière création : le Bagel dombiste. Portrait de Francine Lioux, cheffe au collège Anne Frank à Miribel.

Francine Lioux : une  passionnée des produits locaux de qualité
Francine Lioux est chef au collège Anne Frank à Miribel et vient de créée une recette à base de produits locaux : le Bagel dombiste. Photo/ Archive-Patricia Flochon

Originaire de la Drôme, Francine Lioux a travaillé à Paris, puis Lyon, avant de rejoindre les cuisines du collège Anne Frank de Miribel en tant que cheffe. Elle remportait en 2019 le trophée national Agrilocal Acheteurs catégorie collèges. Adepte des produits locaux de qualité, créatrice de recettes, elle a commencé sa carrière à Paris, puis à Lyon, en tant qu’intermittent du spectacle, pour la pub, à Canal+ et TF1 en tant qu’opératrice magnéto ralenti. Elle crée ensuite une entreprise dans la distribution automatique de boissons à Lyon, qu’elle revendra, avant d’aller travailler dans un grand restaurant gastronomique en tant que réceptionniste. Elle a alors le déclic et suis une formation intensive de huit mois en cuisine, l’équivalent du CAP. Elle créée alors une affaire à Lyon, à son image, qu’elle revend un an après ; avant de rejoindre le collège Anne Frank de Miribel, ou elle exerce en tant que cheffe de cuisine. Créatrice de recettes, on lui doit : le Muff’Ain, au bleu de Gex et Comté, et des graines de moutarde noire ; la Bl’Ainquette, à base de carpe et de truite fumée ; l’Ainburger avec de la volaille de l’Ain, crème au Comté et Bleu de Gex, et oignons blancs confis au Cerdon ; sa terrine « aux deux bleus » avec des poires glacées au Cerdon ; des rillettes de la Dombes avec carpe et truite et une crème montée à l’agastache… et la dernière en date : le Bagel dombiste.

Patricia Flochon