Lancée le 17 octobre dernier, la campagne de communication « Roule ma poule » s’affiche fièrement sur les réseaux sociaux. Portée par l’association de promotion des races anciennes avicoles, elle permettra à seize races anciennes de résister vaille que vaille à l’extinction.
L’idée est sortie de l’œuf fin 2023. « Le constat a été fait que de nombreuses races anciennes sont malheureusement en danger. Plus qu’un simple enjeu patrimonial, la sauvegarde de ces poules rustiques s’inscrit dans une démarche éthique, écologique et responsable », explique Edouard Jannot, le directeur de l’Association de promotion des races avicoles anciennes (APRAA), également directeur du centre de sélection avicole de Béchanne.
Créée en juin 2024, l’APRAA regroupe des associations, clubs ou structures ayant pour vocation de faire la promotion de races anciennes : le centre de sélection de Béchanne, l’association pour la sauvegarde de la poule de Barbezieux, le syndicat de la poule Bourbonnaise, le CSRAN (Collectif pour la sauvegarde des races avicunicoles normandes), la société meusienne d’aviculture, le Marans-Club de France… et d’autres en cours d’adhésion.
Pourquoi une telle campagne de communication ? Edouard Jannot explique : « Certaines races aujourd’hui n’ont pas de structuration collective, avec des niveaux de population très critique, à l’exemple de la Lyonnaise qui ne compte plus qu’une vingtaine d’individus ; et pour d’autres qui ont une population plus importante mais qui sont soumises une dégradation forte de leur génétique. » Et de préciser : « Le centre de sélection de Béchanne est un partenaire privilégié parce que le seul centre en France à faire de la conservation qui amène toutes les garanties de traçabilité, certifié par le Sysaaf *. »
Objectif : porter un projet de communication collective pour chercher des financements et mettre un coup d’accélérateur sur la conservation des races avant qu’elles ne disparaissent. Au total, le collectif ne représente pas moins d’une vingtaine de races. TikTok, Facebook, Instagram… la campagne s’affiche partout, et même sur un site dédié, dans l’air du temps.
T-shirt, sac banane, chaussettes, sweat, casquettes, gourdes… huit produits sont en vente sur le site. Ainsi chacun peut contribuer à sa manière à la sauvegarde de ces races anciennes, également en faisant un don en ligne.
Pour les soutenir : https://allezroulemapoule.fr/
* Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français.
Patricia Flochon