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La commercialisation du Champagne dépasse le niveau de 2019

« Après cette campagne éreintante, si quelque chose va bien dans le Champagne, c'est le commerce », a indiqué Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), le 7 octobre dernier pour analyser l’année 2021. 

La commercialisation du Champagne dépasse le niveau de 2019
Au niveau mondial, l'exportation affiche une hausse de 11,9 % par rapport à 2019. ©Pixabay

La commercialisation du Champagne retrouve des niveaux d'expédition normaux, dépassant 2019, dernière année référence avant la crise de la Covid-19. Les expéditions de janvier à août ont progressé de 5,6 % par rapport à la même période en 2019 (soit une reprise de 41,3 % par rapport à 2020). Si le marché français est le maillon faible (-2,4 %) en raison d’une réouverture très progressive des lieux de consommation, l'exportation affiche une hausse de 11,9 %, tirée principalement par les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni. Concernant le marché russe, « nous n'avons pas de craintes sur le commerce » car « c'est un marché de spécialistes et de valeur », a expliqué Maxime Toubard. Les craintes demeurent plus sur la position du gouvernement russe à propos de la reconnaissance des appellations, sujet sur lequel le président du SGV a estimé que ça « n'avance pas fort ». Le SGV a par ailleurs annoncé vouloir mettre au point de nouvelles variétés de vignes résistantes au mildiou et à l'oïdium à partir d'un cépage très utilisé au Moyen-Âge : le Gouais. En attendant, le vignoble a introduit en juillet sur son sol le Voltis, issu de la sélection de l'Inrae, et résistant au mildiou et à l'oïdium.

MN