• CULTURES

    Les quantités de phytos vendues ont augmenté en 2021 sous l’impulsion des produits utilisables en agriculture biologique, a indiqué Phyteis (ex-UIPP, industriels) le 22 juillet.

  • SÉCHERESSE

    La persistance de la sécheresse et de températures élevées amplifie la dégradation de l’état de la ressource en eau du département. Désormais tout le département, excepté pour le secteur Rivières de Bresse, est placé en situation de crise sécheresse pour les bassins de gestion des eaux superficielles. 

    Ain Climat
  • PAC 2023-2027

    Le ministre de l’Agriculture a précisé les règles concernant la rotation des cultures et la biodiversité qui s’appliqueront à partir du 1er janvier afin que les agriculteurs puissent prévoir leur assolement d’automne.

  • ACTION SYNDICALE

    Dans un contexte de flambée des prix et de sécheresse sans précédent, les responsables professionnels de la région demandent à la filière laitière d’agir pour une revalorisation rapide du prix du lait.

  • ANALYSE

    Depuis plusieurs années, la montée d’une insécurité visant directement les exploitations agricoles se fait sentir. De l’action ciblée d’opposants politiques à de la pure délinquance, les agriculteurs doivent faire face à cette nouvelle donne, toutes filières confondues. Éléments de compréhension à l’aide de chiffres et de témoignages de ceux qui vivent cette insécurité sur le terrain au quotidien.

  • INTEMPÉRIES

    L'orage intense qui a traversé la France début juin a été une « vraie catastrophe » pour l'agriculture, la grêle ayant touché aussi bien des vignes, des cultures de céréales que des bâtiments. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, avait alors diligenté une mission flash qui a rendu ses conclusions et qui recommande sept actions.

  • SANITAIRE

    Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a dévoilé le 29 juillet les grandes lignes de son plan d’action pour prévenir et lutter contre la grippe aviaire qui est toujours présente sur le territoire français.

  • CHAMPAGNE-EN-VALROMEY/LHUIS

    Comme une année sur deux, en intercalaire avec Lhuis, le concours de labours cantonal s’est déroulé sur le canton de Champagne-en-Valromey cette saison, sur une parcelle de 5,20 ha appartenant à Éric Borgel à Arboys-en-Bugey. Une quinzaine de laboureurs, tous à plat, ont pris le départ ce dimanche aux alentours de 14 heures. Et au Sud-Est du département comme ailleurs, la sécheresse n’a pas épargné les sols. 

    Ain MACHINISME
  • LAGNIEU

    Après deux ans de Covid et une année 2021 particulièrement pluvieuse, la chaleur n’a pas empêché les laboureurs de venir concourir, plus nombreux cette année. Ils étaient une dizaine au total, trois à plat, sept en planche, sur une parcelle de Gérard Borel d’une quinzaine d’hectares (seuls trois ont accueilli le concours). REPORTAGE PHOTO. 

    Ain MACHINISME
  • PONT-D'AIN

    Ce samedi, le Gaec La Leschère à Certines a accueilli sur ses terres l’un des trois concours cantonaux de la journée. Au départ, cinq laboureurs, quatre à plat, un en planche, ainsi que cinq laboureurs à l’ancienne, membres de l’association Les Vieux clous, de Neuville-sur-Ain. Et comme partout ailleurs, difficile d’enferrer. REPORTAGE PHOTO. 

    Ain MACHINISME
  • AIN

    Retrouvez tous les résultats des concours de labours cantonaux de Bourg/Villars, Saint-Trivier-sur-Moignans, Coligny/Treffort, Montrevel-en-Bresse, Bâgé/Pont-de-Veyle, Chalamont, Meximieux, Pont-d'Ain, Lagnieu, Champagne-en-Valromey, Châtillon/Thoissey et Pont-de-Vaux. Le dernier concours cantonal, celui de Saint-Trivier-de-Courtes aura lieu lundi 15 août, quelques jours avant la finale départementale qui se tiendra dimanche 21 août, durant la Fête départementale de l'agriculture organisée par les Jeunes agriculteurs de l'Ain, à cheval sur les communes de Bâgé-Dommartin et Saint-André-de-Bâgé. 

    Ain MACHINISME
  • INTEMPÉRIES

    Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a choisi le département de l’Allier pour présenter, le 3 août, les conclusions de la mission « flash » grêle et annoncer la mise en place de sept recommandations portées par le gouvernement.

  • VITICULTURE

    Les sujets brûlants, comme l’arrachage des vignes et la distillation de crise, seront traités à l’échelon régional où les situations sont très différentes d’un vignoble à l’autre, ressort-il de la rencontre entre la filière viticole et le ministre de l’Agriculture.

  • FILIÈRE

    Dans une note de conjoncture publiée le 20 juillet, FranceAgriMer et le ministère de l’Agriculture relèvent que la consommation de viande calculée par bilan repart à la hausse en 2021, alors qu’elle avait diminué en 2020. 

     

  • VISITE MINISTÉRIELLE

    Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la ruralité, se sont rendues dans la Drôme le 5 août. Face à la sécheresse inédite que vit le département, elles sont venues échanger avec les élus locaux pour trouver des solutions.