• La FDSEA est mobilisée pour que le département soit reconnu en calamité agricole. Le 8 septembre, Yannick Simonin, chef du service Agriculture et Forêt de la DDT s’est rendu sur le terrain pour prendre le pouls de la situation et constater les importants déficits en fourrages.
    Ain Végétal
  • L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante annuelle envahissante qui colonise préférentiellement les terrains non couverts. Les pollens, émis majoritairement en août septembre, provoquent de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. La gestion des ambroisies lors de l’interculture est donc une étape clé pour une lutte efficace et durable.
    Ain Fil d’actu Végétal
  • Chaque année au printemps, le corbeau freux et la corneille noire occasionnent d'importants dégâts sur les semis de maïs. La Fredon est à pied d'œuvre pour coordonner les opérations de piégeage et de tirs.
    Ain Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité Végétal
  • Chaque année, depuis cinq ans, la chambre d'agriculture de l'Ain organise un concours des praires dans le Val de Saône. L'idée est de déterminer, parmi une sélection de parcelles, celle qui présente le meilleur équilibre agro-écologique.
    Ain Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité Végétal Elevage
  • Fabrice Marthoud, céréalier dans la commune de Sainte-Julie (SAU de 240 ha, dont 154 ha de maïs, 30 ha de blé, 30 ha d'orge, 10 ha de tournesol, et prairies) témoigne de la situation difficile suite à la sécheresse de ces dernières semaines.
    Ain Territoires / Ruralité Végétal
  • L'usine de traitement des déchets et une trentaine d'agriculteurs travaillent de concert pour valoriser le compost issu du traitement des déchets organiques. « Ce partenariat collectivités et agriculteurs est une démarche vertueuse. On part du déchet et au final, à partir de la poubelle on va récupérer la fraction organique avec laquelle on va créer de l'énergie et de l'amendement organique pour produire de nouveau de la matière première pour les sols », souligne Stéphane Bisensang, directeur de l'usine.
    Ain Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité Végétal
  • Valorisation du bois des exploitation / Élaboration du plan de gestion, repères technico-économiques, matériel d’élagage et de broyage… La jeune association entre en phase concrète. Les agriculteurs peuvent dors et déjà s’inscrire pour les tournées.
    Ain Végétal
  • L’Ain n’échappe pas au boom du bio. En 10 ans, le nombre d’exploitations en production biologique a été multiplié par plus de trois. Idem pour les surfaces concernées. En nombre de producteurs « convertis », c’est, contrairement aux idées reçues, dans la filière grandes cultures que l’évolution est plus flagrante. Pourquoi se convertissent-ils ? Quelles sont les difficultés et les facilités qu’ils ont rencontrées ? Témoignages de trois agriculteurs de l’Ain.
    Ain Végétal
  • En France il existe une poignée d’entreprises spécialisées dans la transformation de betteraves rouges. La plus au sud est dans l’Ain, à Miribel. Rencontre avec son dirigeant, Geoffroy Cormorèche.
    Ain Végétal
  • Sécheresse, rendements, qualité, marché des céréales… Jérôme Laborde, directeur du pôle végétal de la coopérative Terre d’Alliances livre un regard optimiste sur le « tour des récoltes ».
    Ain Végétal