Un succès au-delà de l’Ain

Les 26 millions de litres pour lesquels les producteurs de la coopérative Bresse Val-de-Saône s'étaient engagés à chercher des débouchés ont vite trouvé preneurs et en 2017 un appel a été lancé à d'autres producteurs. « Il y a deux ans comme maintenant nous lancions le projet », se souvient nostalgique Martial Darbon, la marque « c'est qui le patron » compte maintenant 400 producteurs dont 160 adhérents à l'association des producteurs de lait du bassin centre (ALPLBC) regroupant 5 régions de France. (Centre Val-de-Loire, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes). Au-delà les frontières, elle ferait même des envieux. « C'est qui le patron » a élargi sa gamme et propose aujourd'hui une dizaine de nouveaux produits (oeufs, beurre, jus de pomme, steak...) qui respectent le cahier des charges établi par les consommateurs sociétaires. Une façon de lui laisser choisir ce qu'il veut mettre dans son assiette.