Accès au contenu
SOLIDARITE

Tous mobilisés pour Fabien

Fabien Thomasson, éleveur au Plantay, n’a pas revu ses enfants depuis trois ans, enlevés par leur mère.
Un collectif de soutien a été créé pour soutenir Fabien et sa famille dans leur combat quotidien.
Tous mobilisés pour Fabien

En octobre 2010, Fabien Thomasson épouse Mélissa, une jeune femme de nationalité russe, avec laquelle il aura deux enfants, Séraphime, aujourd'hui âgée de six ans et Loukian, quatre ans. Le 18 novembre 2015 sa vie bascule. « Ce matin-là, comme tous les matins, je suis parti travailler sur l'exploitation agricole familiale. Les tâches quotidiennes accomplies, je suis revenu chez moi vers 10 h, où j'ai découvert avec stupéfaction que ma femme, mes deux enfants ainsi que mes beaux- parents russes, en séjour alors chez nous, n'étaient plus là », explique-t-il. Fabien lui envoie alors un sms et elle lui répond que tous sont paris à Annecy pour la journée. La nouvelle tombera à 23 h. Toujours par sms, sa femme lui indique alors qu'elle est repartie en Russie avec les enfants. C'est la stupeur ! Un départ en réalité prémédité de longue date par la mère qui avait obtenu en secret auprès du consulat russe de Lyon un visa de trois mois pour les enfants. Les trois mois étant écoulés aucun retour n'est à l'ordre du jour. Il faut se rendre à l'évidence : il y a bien enlèvement d'enfants. Comble de l'horreur, devant la justice russe, Mélissa Thomasson multiplie les calomnies, accusant son mari, sourd de naissance, de ne pouvoir s'occuper correctement des enfants. Un handicap qui, selon Fabien, ne l'a
« jamais empêché de vivre une vie normale ». Pour preuve, sa scolarité s'est soldée par des diplômes obtenus avec mention, il sera également double champion de France de labour et exerce son métier d'agriculteur avec passion.

Un fossé entre la justice française et la justice russe

Depuis l'enlèvement, les démarches juridiques se sont enchaînées pour aboutir le 25 juillet 2017 à un dépôt de plainte auprès du procureur de la République. Le 17 septembre dernier, Fabien accompagné de son père et de son avocate maître Béranger, se sont rendus en Russie pour assister à deux procès, l'un pour lui permettre de garder son droit parental, l'autre sur le fond sur l'affaire de kidnapping. Si le premier a été gagné il n'en va pas de même pour le second, la justice russe penchant toujours en faveur de la mère. Vendredi dernier, la famille et le collectif de soutien organisaient une soirée à Villars-les-Dombes afin de retracer les grandes lignes de ce voyage et présenter les dernières avancées dans ce dossier épineux, la France et la Russie ayant des systèmes judiciaires totalement différents « avec des règles qui laissent perplexes » aux dires de maître Béranger. Jean-François Thomasson, élu agricole très apprécié de la profession pour son engagement sans failles, s'est exprimé une nouvelle avec une grande émotion sur la situation faisant part de ses plus grandes craintes pour les enfants : « sur place, en Russie, une commissaire de police nous a dit : c'est une famille qui fait partie d'un réseau...il faut vraiment que le gouvernement prenne le problème à bras le corps car on ne peut pas laisser des enfants dans une telle situation. Aujourd'hui ils grandissent dans 40 m²... six personnes qui vivent dans
40 m² ! Et nous n'avons aucune nouvelle, la mère refusant de communiquer par skype et n'ayant envoyé des photos des enfants uniquement de profil ou de dos. Une situation insupportable ! ».

Un élan collectif

Jean-François Thomasson a tenu à vivement remercier les élus départementaux pour leur soutien, et notamment
« Michel Voisin qui a fait un travail énorme » mais également le sénateur Patrick Chaize, présent ce soir-là, Charles de la Verpillière, Damien Abad, la sénatrice Sylvie Goy-Chavent... soulignant dans le même temps avec une vive amertume le manque de soutien du maire de sa commune du Plantay. Des remerciements également au collectif, présidé par Michel Damians, qui poursuit trois objectifs : communiquer, sensibiliser et soutenir Fabien. Un courrier a déjà été envoyé à Emmanuel Macron et à la première dame de France, resté pour l'heure sans réponse. Jean-François Thomasson émet aujourd'hui le vœu de pouvoir rencontrer Gérard Larcher, avec l'aide de Patrick Chaize, afin de pouvoir « approcher » le président de la République. Selon maître Béranger ce voyage aura permis « d'activer beaucoup de choses ». Elle explique : « nous avons reçu cette semaine un mail de l'ambassade de Russie. Le président du groupe d'amitié France Russie au sénat, Gérard Longuet, a immédiatement répondu à mon appel de façon à ce que le consul de l'ambassade de Russie soit alerté ».
Pour l'heure, le collectif compte sur le soutien de tous. Grâce aux dons, près de 10 200 € ont déjà pu être collectés. Le coût du voyage en Russie s'élevant à près de 15 500 € la somme restant à la charge de la famille reste énorme. Une page Facebook « tous pour les enfants de Fabien », a été créée le 21 septembre dernier. Une page a également vu le jour sur Tweeter afin de toucher « un autre public ». Les initiatives se multiplient pour élargir cet élan de solidarité, mais la route est encore longue pour cette famille qui a besoin de vous tous.

Pour rejoindre le collectif, contacter son président Michel Damians au 06 64 06 76 84 ou par mail : [email protected]
Patricia Flochon