Accès au contenu
COOPÉRATIVE

Swee Tan colza, la nouvelle complémentation azotée sans OGM

Les éleveurs adhérents des coopératives regroupées au sein de l’Union Bresse Revermont Saône ont pu découvrir en avant-première le Swee Tan colza sans OGM qui sera disponible à l’automne prochain.
Swee Tan colza, la nouvelle complémentation azotée sans OGM

Depuis décembre 2016, les coopératives CApDiS* et Bresse Mâconnais, regroupées au sein de l'Union Bresse Revermont Saône (UBRS), proposaient à leurs adhérents la gamme Swee Tan soja, une gamme de compléments enrichie en acides aminés. Ce produit est conçu grâce à l'association de tourteau de soja et du sucre. Après cuisson, on obtient le tourteau de soja Swee Tan. « Ce tannage naturel augmente les apports de protéines by-pass et offre une meilleure couverture des besoins en acides aminés limitants », explique Pierre-Henri Rufier de la firme Inzo qui a mis au point ce procédé.

 

Lors de la visite du site sous la conduite de Thomas Perret, les adhérents ont pu découvrir les 19 matières premières stockées.

A base de tourteau de colza

Aujourd'hui, l'UBRS poursuit sa mission de service auprès de ses adhérents en leur présentant une nouvelle gamme de produits de complémentation non OGM. « Nous voulons proposer des produits propres, d'origine locale afin que nos adhérents puissent répondre aux exigences de la plateforme Agrilocal », tient à préciser Bernard Bouilloux, président de la coopérative CApDiS.
Cette gamme Swee Tan non OGM issue du même procédé est élaborée avec du tourteau de colza à la place du tourteau de soja. Elle comprend cinq produits différents, dont deux utilisables par la filière comté. « Elle présente les mêmes caractéristiques que la gamme à base de tourteau de soja, quant à la valorisation des protéines et à la couverture des besoins en acides aminés par les bovins », explique Elodie Coulon, chargée de la formulation au sein de l'UBRS. « Les tests effectués au sein du réseau Insitu sur 3000 vaches laitières en France et à l'étranger le prouvent. Les premiers résultats technico-économiques démontrent le même impact bénéfique et font apparaître une progression de 1,2 l de lait supplémentaire par vache laitière et par jour, ainsi que l'augmentation d'un point de TP, sans qu'il y ait besoin d'un apport supplémentaire de protéines dans la ration. Conséquences sonnantes et trébuchantes, un gain de 40 centimes d'euros par vache laitière et par jour, correspondant à un bénéfice d'environ 1500 euros par mois pour un troupeau de 100 vaches. »
Pierre-Henri Rufier de la firme Inzo précise qu'il est important que l'ensemble des laitières soit complémenté, sinon le résultat dans le tank, à savoir l'évolution du TP, n'est pas sensible. « Ce produit a été mis au point pour apporter aux éleveurs, une solution pour remplacer le soja », poursuit-il. « Sans alourdir leurs charges elle répond aux attentes du consommateur qui veut un lait « propre » et pas plus cher. Il s'agit aussi de satisfaire la demande des filières qui ne veulent pas d'OGM ».

Services aux adhérents

Les adhérents des coopératives CApDiS et Bresse Mâconnais avaient répondu en nombre à l'invitation des responsables de l'UBRS. « Notre mission est d'accompagner les agriculteurs dans leurs choix de productions locales », a expliqué François Bouguet le directeur de CApDiS : « nous sommes un outil au service de nos adhérents ». Une approche partagée par Jean-Marc Passot, directeur de la coopérative Bresse Mâconnais : « notre rôle est de faire connaître les nouveaux produits qui peuvent permettre à nos adhérents d'améliorer leurs revenus ».

M.B.
* La coopérative CApDiS est née de la fusion de la Sica Les 3 Régions, de la coopérative de consommation rurale Bresse-Veyle et de la coopérative d'approvisionnement Bresse-Veyle.